vendredi 2 décembre 2011

Retour sur Tonga


Un petit retour sur les îles Tonga, car elles le valent bien. Nous y sommes finalement restés 2 mois et demi. J'ai écrit un post complet sur le groupe d'îles "Vava'u", puis l'accident de Ryan et les réparations sur le bateau ont pris toute la place. Mais lil faut rendre justice au groupe Haapa'i et celui de Tongatapu.
un grain à l'horizon!
Apparement, on s'en est bien sorti! D'autres bateaux ont eu moins de chance.
Jared a une petite faim
Haapa'i est un groupe d'île plus déserté et moins touristiques que Vava'u. Le snorkeling y est de bien meilleure qualité, avec un vraie relief à peu de profondeur, des crevasses, grottes, monts... Ryan, Jared et Christine ont pu y voir un requin-zèbre, et nous avons pu voir de nombreux calamars de très près et pu observer leur changements de couleur. A tout bon côté il y a un pendant négatif et nous l'avons malheureusement constaté au prix fort. Les îles n'offrent pas ou peu de protection en cas de perturbation. D'où mon long post sur le mouillage! Je dois dire que pour moi entre la blessure de Ryan et la réparation qui rendait le bateau plus vunérable lors de notre traversée vers la Nouvelle Zélande, je n'ai pas pu profiter vraiment de Haapa'i. 

On a pu davantage souffler une fois ancré dans le port bien protégé de Tongatapu. On a dû attendre pendant un moment pour voir de "bonnes conditions" de voyage vers la Nouvelle Zélande. Mais ça a été l'occasion de voir d'autre chose, sur terre pour changer un peu. Vous trouverez ici quelques photos qui vous en donneront un petit avant-goût.





Délicieuses papayes de Tongatapu

palais royal, Tongatapu

Blow holes

trous d'air le long des côtes

étranges décorations "maison" des cimetières

Une petite coupe? Des oranges avec ça?

Pub pour une bière locale

un "drive through" pour du café jamais ouvert!

les docks un peu effrayants de Tongatapu