mercredi 24 août 2011

Moorea, un séjour en famille





Il y a des escales qui n’ont le goût d’aucune autres et Moorea en fait partie car nous avons eu la chance d’y recevoir la famille de Ryan : sa mère Bev, sa sœur  Kirsten , son beau-frère Jason, son neveu Connor  et sa nièce Paityn. Nous avons séjourné dans la baie de Cooks, eux au Bali Hai, un très sympathique mini-resort et nous ancrés juste en face avec Bev à bord. Poucette a servi de navette entre les deux ainsi que les kayaks du resort (on a réussi à retourner un double canoë, enfin il paraît que je n’ étais pas assise où il faut !). Les radios ont fait office de téléphone et je crois qu’il n’y a rien de plus mignon que d’entendre Paityn nous appeler  de sa petite voix « Shalimar, Shalimar, Shalimar mobile ».


Et on en a eu des aventures ! Entre les promenades jusqu’aux champs d’ananas, la location d’une voiture pour faire le tour de l’île, la visite du « tropical garden » où nous avons essayé leurs confitures et glaces (mention spéciale à celles au tiaré !). Bien sûr il y  a eu la plage, avec ses jeux dans le sable, ses pâtés qu’il faut absolument prétendre manger avec délice. 
Et le snorkeling ! Connor s’est entrainé dur depuis le Mexique et il est maintenant très à l’aise dans l’eau. On y est allé plusieurs fois pour prendre des photos. Bon ce qui a moins bien marché en revanche c’est « Aunt Alex » qui a totalement oublié de retirer le cache de l’objectif ! Et Jason qui comme moi a une phobie des requins, s’est découvert une passion pour la vie sous-marine. Paityn a pratiqué la natation avec sa planche comme un petit poisson dans l’eau.
On est aussi allé à la baie d’Opuhonu avec Poucette, un voyage mouvementé qui a été comparé par Connor comme étant mieux qu’un manège de Disneyland et Legoland combiné !
Connor et Paityn collectionnaient les noix de coco qu’il ne fallait surtout pas ouvrir et  en ont choisi chacun une à nous donner le jour de leur départ, les autres sont retournées dans la nature. Avec les poulets (qui sont partout en liberté), c’est ce qu’ils pointaient à tout bout de champs. « wahou, une noix de coco ! », et même sous l’eau !

Les hommes ont été ravis par de jolies danseuses et des "guerriers" le temps d'une danse "du cochon", un souvenir assez hilarant!


Pour les papilles, on a partagé nos repas avec du poisson frais, du riz à la noix de coco. Uncle Ryan a montré comment ouvrir une noix de coco et faire des chips avec (léger goût de pop-corn), ce qui a séduit Jason, qui a promis de partager à son tour la recette, alors est-ce qu’il a essayé à la maison ? Les enfants ont découvert les ramboutans  un fruit de la famille des litchis, mais en plus poilu, notre réserve a été écoulée bien vite. J’ai montré à Kirsten comment faire la sauce sashimi comme Valentine de Toau (miel, ketchup, moutarde, sauce soja, sauce d’huitre à part égale, puis wasabi selon votre goût, j’aime ajouter des graines de sésame mais c’est perso). Gramy Bev était de vaisselle et photographe officiel de chaque évènement.


Et c’est passé vite et les journées étaient bien remplies pour profiter au maximum. Une semaine ce n’est rien quand on ne s’est pas vu pour certains depuis notre départ en octobre 2010 ! La vie continue à San Diego, les enfants grandissent et on assiste à cela en pointillé… Même si grâce à internet on attrape quelques miettes, ici et là, de leur vie là-bas.







Ryan m’a dit que cette visite l’avait marqué. Car s’il avait essayé d’anticiper ce que serait notre nouvelle vie, il n’avait pas pleinement pensé à l’impact que cela représenterait pour sa famille. Bien sûr on pensait beaucoup à Bev sachant que se serait dur pour elle de ne plus nous avoir près d’elle et qu’elle allait s’inquiéter lors de passage. Mais ce que l’on avait pas anticipé c’était que cela pousserait la famille à voyager pour venir nous rejoindre, à trouver comment faire tenir cela dans le budget, faire faire un passeport pour tout le monde, repousser ses phobies (avion et requins n’est-ce pas J !)…. Pour Bev ça a reveillé ce vieux rêve qu’elle et John avait eu au début de leur mariage d’avoir un jour un bateau et de simplement partir…

Alors oui, Moorea, c’était vraiment une étape très spéciale pour nous, merci la famille d’être venue, on est heureux d’avoir pu partager ces moments précieux avec vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire