lundi 29 août 2011

Bora-Bora touristique oui, mais toujours belle!


Note for English speakers, we've been trying to add the translator, as Liz rightly proposed, but the link didn't work at that moment, we will try again once inTonga, sorry!

 Après avoir mis la petite famille dans le taxi pour prendre le ferry du retour, Ryan, Bev et moi sommes retournés à Tahiti. Une grande et bonne nouvelle nous y attendait : notre pièce de rechange pour notre régulateur d’allure ! Et on a le plaisir de vous dire qu’elle fonctionne à nouveau à merveille !  On en a profité, pour aller faire du « perle shopping » avec Bev, je ne suis pas sûre que nos portes-monnaie aient vraiment appréciés cependant. Il y a un truc incroyable à propos de ces beautés, plus vous les admirez, plus vous trouvez cela magnifique ! Pour mon anniversaire j’ai choisi avec Ryan une magnifique perle couleur « paon » (verte et aubergine) en forme de goutte que j’ai fait montée sur un collier tout simple en argent. Le résultat me plaît beaucoup. Ryan pour sa part a opté pour une perle sculptée dans les tons gris, se seront nos beaux souvenirs de Tahiti !

Nous avons ensuite quitté Tahiti pour Bora-Bora avec deux jours de traversée qui ont permis à Bev de voir un peu comment se passe la vie à bord lors d’un passage. Celui-ci s’est déroulé dans de bonnes conditions ce qui ne gâche rien ! De beau matin, nous avons découvert l’élégante  silhouette de Bora-Bora avec ce qui reste du volcan qui l’a formée et son anneau de corail tout autour et nous avons été séduit. On avait entendu ou lu beaucoup de choses négatives sur cette île, qu’elle était trop développée, trop touristique, etc.… Et on ne peut nier que c’est touristique et qu’il y a des hôtels dans de nombreux lagons, mais ceux-ci ne sont que des petites cabanes sur l’eau, il n’y a ni gros hôtel de plusieurs étages, ni paysage totalement défiguré. La route est un peu trop près du rivage mais à part cela c’est assez tranquille.

Nous avons pris un corps-mort au Yacht Club de Bora-Bora qui venait juste de rouvrir avec une nouvelle équipe dynamique et sympathique. On vous le recommande, ils sont en train de mettre un website en place qui devrait donner toutes leurs infos. C’était un mouillage reposant après la baie de Cooks et Tahiti qui sont assez profonds et toujours une épreuve de force pour Ryan avec notre vieux guindeau.
A Bora-Bora on s’est reposé un peu, on a fêté mon anniversaire (enfin!),on s’est promené, on a fait du snorkeling et on a retrouvé Jared et Christine d’ Archateuthis, que Bev a enfin rencontrés après avoir tant entendu parlé d’eux avant  qu’elle ne reparte quelques jours plus tard un peu émotionnée. Je regrette un peu car il y a pas mal de choses à faire comme randonner au sommet de la montagne ou naviguer autour de l’île que nous n’avons pas eu le temps de faire mais on ne peut pas tout faire ! Ryan a installé la nouvelle pièce pour le régulateur d’allure, j’ai fait une mini-rando avec Christine.


Mais une rencontre nous a frappé, c’est la petite dame que vous voyez avec sa petite-fille sur la photo. On l’a rencontrée à la banque, elle nous a expliqué qu’elle vivait là depuis 30 ans mais qu’elle rêvait toujours de son île Revovai qui fait partie des Australes, elle ne cessait de nous dire : « Parce que c’est JOU-LI ! », pour elle Bora-Bora n’est rien en comparaison. Si jamais un reportage est programmé à la télé, elle va veiller même si c’est tard rien que pour avoir un petit parfum de son île. Elle nous a aussi dit de bien nous méfiez à Tahiti « parce qu’il y a des VOU-leurs ! ». Elle nous a expliqué qu’il ne fait pas aller à la banque le soir et que quand elle y va elle planque son argent et sa carte bleue dans son soutien-gorge ! Un vrai personnage et une couronne de fleurs au parfum enivrant pendant toute la conversation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire