dimanche 12 février 2012

sauts de Puce, Nouvelle Zélande, Etat-Unis,France, Etat-Unis et Nouvelle Zélande!


Voilà un moment que j'ai bloggé, mais après seulement deux semaines et demie en Nouvelle Zélande, nous nous sommes envolés pour surprendre et visiter les amis et la famille de San Diego. C'était drôle de se trouver devant la porte de Belle-Maman et d'y sonner comme si de rien n'était. Puis de surprendre Connor et Paityn (neveu et nièce) qui invités à jouer avec les talki-walkies comme lors de leur passage sur Shalimar, se sont retrouvés en grande conversation avec nous. Quand ils nous ont dit que ce serait bien si on pouvait être là, on leur a répondu qu'on allait donc venir. Vous auriez du voir leur tête quand on a déboullé dans le salon, ils avaient un sourire jusqu'aux oreilles et se roulaient en rigolant sur le canapé pas bien sûrs de ce qu'ils voyaient! C'était bon aussi de voir les copains, de retrouver John et Donmienne, mes copines de l'école et tous les autres mais aussi assez rapide, Ryan a recommencé à travailler et après une semaine je suis partie pour la France.


Une grande tâche m'attendait, je devais rencontrer mon neveu Liam et son Papa Stéphane. Et oui il s'en passe des choses en un an et demi! Comme je m'y attendais mon neveu est le plus bel enfant de la terre et il n'y a pas photo! Il a les yeux de la famille bien bleus comme il se doit, et comme c'est le premier, on profite de la magie à son maximum en le cajolant et en l'embrassant tout le temps. Il faut dire que ma mère est tombée à genoux en croisant les doigts et en disant : "enfin!" le jour où elle a appris que ma soeur  Claire était enceinte (l'un des grands regrets de ma vie sera de ne pas avoir assisté à la scène!). Entre sa globe-trotteuse d'aînée, sa cadette qui avait du mal à trouver chaussure à son pied et son benjamin qui ne voulait pas avoir d'enfant, elle n'était pas bien gâtée la Mama. Mais rassurez-vous, elle s'est bien rattrapée, c'est une mamie jusqu'aux bouts des ongles entre les petits tricots, les "et bah oui tu souris là" avec une voix affectée par un virus qui semble tous nous frapper quand on s'adresse à lui (voix suraigue et sourire en banane) et les petits coups d'oeil pour voir s'il dort bien dans son couffin.
Toute la petite famille s'est ensuite rendue dans le Sud à Villeneuve-les-Avigons où nous avons été superbement reçu par la famille de mon beau-frère tout neuf. Au menu soleil, visites touristiques et gastronomie de son grand chef de Papa et un premier Noël avec presque toute la familia pour le petit Liam (mon frère Thomas vient juste de prendre les commandes d'une boulangerie et il n'y a pas eu de repos pour le patron). C'était chouette de découvrir un nouveau petit coin de France et d'agrandir la famille avec des nouvelles personnes bien sympathiques, dommage que Ryan ai été malade pendant les deux semaines de son séjour!
Ensuite ça a été des petites flâneries Parisiennes avec mon mari puis des visites parfois un peu éclaires aux copains et à la famille. Je m'en excuse, un mois est passé très vite mais je remercie mille fois ceux qui ont pu croiser leur emploi du temps avec le mien, ça m'a fait du bien. Pour ceux que je n'ai pas pu voir, ce n'était pas facile de vous manquez ou de ne pas trouver de concordance entre nos disponibilités. J'espère de tout coeur vous voir la prochaine fois.

Nous voilà maintenant de retour à San Diego et le temps passe vite entre les copains, la famille et le boulot de Ryan. On a quand même eu le temps de faire une petite escapade à Joshua tree park avec les copains et la famille malgré le froid on a tous bien profité. J'ai visité la classe de Kirstin et fait une présentation sur la France, les crêpes à la fin semblent avoir remportées l'unanimité! J'ai fait un tour rapide à SDFAS où j'ai travaillé pendant 3 ans avec une petite nostalgie car mon métier d'enseignante me manque et avec en même temps une impression d'être partie hier ! J'y retourne en fin de semaine pour rencontrer la classe qui a suivi notre périple et leur montrer les perles que j'ai rapportées de Polynésie Française.


De revenir comme ça, cela donne une impression très étrange, je trouve San Diego magnifique et je réalise que la ville elle aussi m'a manquée (pour les gens on s'en aperçoit vite). J'aime ses différents quartiers avec leur ambiance propre, le paysage, mes petits endroits fétiches...

Je me rends compte depuis notre retour que l'expression "chez moi" ou encore "la maison" quand elles renvoient à un sentiment/lieu d'appartenance est devenue un concept très complexe. "Chez moi", c'est d'abord "chez nous", là où Ryan et moi nous sommes, puis c'est Shalimar, notre "maison", mais Koelher Kraft là où nous avions le bateau c'est aussi un peu chez nous, avec San Diego tout autour. La maison de ma Maman c'est aussi chez moi, parce que j'y ai passé presque toute mon enfance et qu'aucun endroit ne pourra remplacer celui-ci dans mon coeur. On apprécie notre visite pourtant on hâte de retourner "chez nous" sur Shalimar, mais aussi là où est Shalimar en Nouvelle Zélande pour voir du pays et se mettre au travail sur le bateau. Je dois donc me rendre à l'évidence mon "chez moi" est un peu fragmenté, étendu géographiquement et multi-ethnique et pourtant je n'en changerais pour rien au monde!


1 commentaire:

  1. Moi, j'ai eu le plaisir de te voir en France et peu de temps après , j'ai rencontré ta maman dans la rue. Je ne l'avais pas revue au moins depuis 15 ans alors qu'elle habite à 400m de chez moi !

    RépondreSupprimer