samedi 12 octobre 2013

Tribulations des Skadberg aux EU et en France avec un bébé!




Voyage en train France

Deux mois et demi, c’est le temps que nous avons passé loin de Shalimar, notre « maison ».  Ce laps de temps a été déterminé par les prix des billets d’avion et notre volonté de passer du temps avec nos familles. Le but premier de ce voyage était de présenter Stella à sa famille sur deux continents différents. Nous avons d’abord passer deux semaines en Californie puis 6 en France, puis de nouveau deux semaines en Californie avant de revenir en Nouvelle Zélande.

Niveau logistique, le bateau était amarré dans la Town Basin Marina, un bon ami lui a rendu visite une fois par semaine, pour vérifier les pompes de cale, mettre en route le déshumidificateur et aérer un peu. Ryan n’a pas ou peu pris de vacances car le budget "billet d'avion" même avec un bébé qui ne paye pas sa place s’est élevé à 7500$US ! Nous avons volé exclusivement avec Air Tahiti et nous recommandons cette compagnie, un bon service, des vols agréables, nous avons obtenu un lit pour Stella à chaque vol et la place pour les jambes est plus qu’appréciable avec ses sièges "parents". Une fois sur place nous avons logé chez nos parents principalement et parfois chez des amis. Je remercie encore tous ceux qui ont pu nous faire une « petite place » ou simplement nous accorder un peu de leur temps. Ressentir la générosité de sa famille ou de ses amis même lorsqu’on ne s’est pas vu pour certains depuis plusieurs années ça fait un bien fou et ca vaut tout les sacrifices. Merci en particulier à Audrey et ses parents pour notre escale à Royan, Caro et Ségo pour celle de Bordeaux, mon Oncle et mes Tantes à Annecy, ma sœurette qui a bossé comme une malade pour nous soyons comme des coqs en pâte et bien sur ma Maman et ma Belle Maman. Je ne peux nommer tout le monde sinon ce billet se transformerait en une liste de nom un peu indigeste, mais encore merci à tous!

Stella sur l'île de la Cité
Je ne vais pas mentir cependant il y a eu des choses difficiles pendant ce voyage. Tout d’abord ce n’est pas simple de voyager avec un nouveau né que ce soit en avion, en voiture ou en train. On a cependant trouvé Stella plus simple à gérer au voyage du retour (5 mois et demi) ou une fois qu’on avait vécu un fiasco (comme le voyage en voiture de Paris à Annecy) et oui on apprend de ses erreurs heureusement !
L’extrême chaleur spécialement en France n’a pas rendu les choses faciles non plus, on a bougé nettement moins que je l’espérais. Il n’y aura pas d’album photo Parisien avec des photos telles que « Stella à la Tour Eiffel », « Stella à Montmartre », ect (j'avais pourtant planifié mon album photo à la Amélie Poulain, avec Stella en guise de nain de jardin!).
Et enfin vivre chez les autres et encore plus avec un bébé alors que l’on est adulte, ce n’est pas simple. Tout le monde pense bien faire mais on a tous des habitudes de vie différentes et par moment ça coince !
Enfin le fait que Ryan ait du continuer pendant tout le voyage pour payer ce dit voyage n’a pas toujours été drôle. Il a fallu toujours s’enquérir de la qualité d’internet là où l’on allait, découvrir le problème d’une souscription haut débit lorsqu’on ne réside plus dans le pays et qu’on se déplace tout le temps et franchement on s’en serait bien passé ! On a utilisé Sosh que je ne recommande à personne !
J'ai adoré voir nos familles en vrai, les voir interagir avec Stella, chacun à leur façon. Cela m'a fait réaliser pour la première fois que notre choix de vie lui fait aussi manquer quelque chose. Il faudra donc  en profiter à fond quand on visitera de nouveau la famille. C'était formidable et en même temps difficile de ne pas avoir beaucoup de temps à moi et d'être tellement fatiguée le soir que je me couchais avec les poules au lieu de rester discuter jusqu'à pas d'heure. J'ai aimé aussi retrouver la nourriture de mon pays, tester de nouvelles tendances cuisinées pour nous avec amour par nos deux familles, aller dejeuner dans les restos où nous avions nos habitudes à San Diego, on a même eu un rendez-vous en tête à tête au Bali Hai où nous nous sommes mariés!

Alors est-ce que je le referais ? Oui mais différemment, sur un temps plus court et pas avec un bébé si jeune, je préfèrerais repousser d’une année aussi si cela permettait à Ryan de pouvoir prendre de vraies vacances et j’ajouterais une semaine de vacances rien que pour nous et des hébergements personnels pour ponctuer le voyage et donner des poses à tout le monde. Et oui, ca gonfle le budget mais je crois que cela en vaut la peine. Je pourrais presque écrire que je verrais peut-être moins de personne mais je sais qu’il s’agirait alors d’un vœux pieux car je ne regrette aucune de nos visites, et je suis un peu triste de celles que nous n’avons pas pu faire.

Stella a eu la chance d’être serrée dans des bras qui m’ont serrés bien avant elle, par des gens qui ne seront malheureusement pas éternels et qui comptent énormément pour moi et même si ca ne devait être qu’une seule fois dans sa vie j’en suis déjà heureuse. Elle a rencontré son arrière Grand-tante Marie-Louise qui lui a donné son deuxième prénom, ses grands-parents, arrière-grands-parents, oncles, tantes, cousins… Elle a fêté son premier 4 juillet aux US, son premier 14 juillet à Bordeaux, pris des bains de foule en hurlant jusqu’à ce qu’elle s’endorme sur la Croisette, pratiqué la natation dans la piscine chez Tata ou dans le jacuzzi chez Grammy, regardé le paysage défiler dans le train (son mode de transport préféré), sauter jusqu’à s’endormir de fatigue avec ses cousins, lu Love Bug avec Grammy, cassé les oreilles de Mamina et Papi pendant les trajets en voiture, servi de mannequin pour les créations de Mamina…



Première fête du 4 Juillet
Et bien sur certains argueront qu’elle ne se souviendra de rien alors pourquoi la faire voyager si jeune ? Je leur répondrais qu’on sera là pour lui raconter, que ça nous servira à lui donner envie d’y revenir dans ces/ses pays qui sont les siens pas seulement par la naissance mais aussi par les racines, la culture. Je leur dirais qu’elle a pu mettre un visage, une chaleur, une odeur à ces voix qu’elle entendait sur Skype et que cela vaut tout l’or du monde. Je souris en tapant tout cela, je pense aux photos que l’on a prises et que l’on pourra lui montrer, il y en a tellement que je vais avoir du mal à choisir pour le blog !
En l’espace de deux mois et demi, Stella, qui a maintenant 6 mois, peut s’asseoir, se tenir debout, a deux dents en bas (une Tahitienne, une Néo-Z élandaise, toutes deux sorties sur le chemin du retour), aime nourriture de "grands" qu'elle commence à découvrir et elle est d’une inlassable curiosité. Notre vie a définitivement changé, ce n’est pas toujours idyllique, on manque parfois  de sommeil ou bien on en a assez de l’entendre « se faire les poumons », on est ensemble 24h /24h et pourtant, je souris encore, il y a tellement d’amour et si peu de mots…
Je vous laisse sur quelques photos. Si vous voulez voir plus de sourires version banane de la famille et des copains (vous avez remarqué cette capacité qu'ont les enfants à faire sourire tout le monde de toutes leurs dents) envoyez moi un message, je vous enverrais un lien vers mes albums picasa privés.

Séance photo avec Grammy Stella portant le
béret de son arrière-grand-père

Sieste sous le figuier chez Papa John et Gramma Kim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire