jeudi 26 mars 2015

Quelques mots à ma fille à l'aube de ses deux ans



Voilà, ton deuxième anniversaire est passé. Comme à ta naissance mon Trésor, je voudrais pouvoir exprimer ce que je ressens et ces mêmes lieux communs que je récusais avant de devenir parent comme étant faciles et éculés, m’assaillent et envahissent mes pensées quotidiennes de par leur évidence et leur simplicité. Alors comme il semble que je ne vais pas réinventer la poudre, la littérature ou la maternité. Voici mes quelques mots, pour toi, à l’aube de tes deux ans.

Stella,

Tu es et tu restes la plus belle chose sur laquelle je peux poser les yeux. Ton sourire est le soleil qui me réchauffe le cœur instantanément. Ta personnalité me touche, j’aime ta sensibilité, ton sens de l’aventure et ton caractère volontaire malgré ta timidité. 
Je chéris ces moments de folie où tu veux danser jusqu’à l’épuisement ou succomber sous les chatouilles, illuminant la pièce de ton rire, tonitruant, vibrant et lumineux. 
J’aime la tendresse qui se love dans les câlins que tu donnes comme ceux que tu reçois. On ne le sait pas avant de le vivre, mais il n’y a rien de comparable au fait de serrer son enfant dans ses bras. C’est une force brute, qui semble logée au plus profond de ses entrailles. Est-ce une intuition de ce sentiment qui t’anime, quand tu prends cet air si sérieux et aimant en promenant ton bébé  et que tu t’arrêtes pour lui montrer les arbres, les poissons de la rivière ou le petit Chat Noir, comme je le fais avec toi? 
Je savoure, ma Princesse (j’avais pourtant juré que je ne t’appellerais jamais ainsi), ta fraicheur, ton enthousiasme presque toujours présent que se soit à l’ouverture de cadeaux (« wahou ! » même quand tu ne sais pas ce que c’est), à la découverte du repas (« miam ») qui je l'espère est le signe précurseur d'un insatiable appétit pour la vie, ou simplement à l’idée de commencer une activité que tu aimes (« OUAIS ! Euh, oui Maman »). Avec le temps qui passe et ta petite personnalité qui se développe, je sais que tu es belle à l’extérieur et en dedans.
Je suis avec enthousiasme tes progrès,  l'évolution de ton vocabulaire qui s’étoffe, parfois doucement, parfois à pas de géant. Je te regarde répéter obstinément ces mots qui m’échappent certaines fois, avide de communiquer et d’être comprise ; et cette langue Anglaise qui te vient de ton père avec laquelle tu t’exprimes, tu joues, tu chantes et que tu mélanges avec ma propre langue, continuant ainsi l’union de tes parents par la fusion de leurs Univers en un seul.
Je t’observe mon Enfant et parfois j’ai l’impression de ne faire que cela. Il a ta main ferme qui trace librement sur une feuille de papier, tes pinceaux qui réinventent et redécouvrent les gestes répétés pendant des millénaires, mais aussi les doigts qui se déplacent sur l'écran de l'Ipad, experts et rapides. Tu grandis mon Amour, j’ouvre grand les yeux et pourtant je suis sûre que je n’en vois pas la moitié.  Le temps se mesure maintenant à une autre échelle et il passe à toute allure.


Voilà deux ans, deux ans d’une route irrégulière, exigeante, singulière ne ressemblant à rien d’autre, deux ans à se jauger mutuellement à tester, comprendre et accepter les limites de l’autre. Deux ans de découverte d’un petit être toujours changeant, qui évolue en un battement de cil, insaisissable et pourtant toujours si proche.

Je t’aime ma grande fille, puisque c’est ainsi que tu veux maintenant être appelée et je prends tout les câlins, les nuits de cauchemars, les sourires, les petits bobos, les mots d’amour, l’exaspération, les chansons, les pleurs, les jeux, les rires, les balades à pied et en vélo, les aventures , les essais, les ratés, les réussites… TOUT.

Bon anniversaire ma chérie.

Ta Maman qui t'aime jusqu'au ciel, jusqu'au soleil et jusqu'aux étoiles.



A deux ans:
Tu aimes manger : les moules, les crevettes avec de l'ananas (lait de coco et gingembre inclus), les gâteaux, les fraises, les myrtilles, le jambon, le fromage (un mot que l'on sait maintenant parfaitement dire Tonton!), les glaces...
Tu aimes aller faire du vélo avec ton copain Matthéo, marcher en équilibre sur les petits murets, promener ton bébé dans sa poucette ou marcher avec Busy Bee, les chatouilles, danser, chanter, la gym, la piscine (surtout quand les leçons sont finies), te rouler dans l'herbe, la plage...
Tu aimes, la lecture de bons livres comme "Stella et Sam", les histoires du Père Castor; les lettres, le dessin, la peinture, les baleines.
Et nous! Et c'est toi qui le dis!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire