lundi 30 avril 2012

Kerikeri, sur les pas des premiers missionnaires en Nouvelle Zélande


Bien, après vous avoir barbé un peu avec notre vie de tous les jours un post avec quelques photos d’ailleurs.

Une fois que nous avons eu la voiture, Ryan et moi avons décidé d’aller visiter un peu les alentours. On s’est décidé pour Kerikeri, où se trouve le plus vieil édifice en pierre (encore debout) de Nouvelle Zélande et une maison en bois qui abrita aussi des missionnaires et leur famille. C'est aussi le premier endroit où fut planté un vignoble dans le pays. La terre riche de cette contrée volcanique acceuille aussi nombre de vergers avec des fruits tels que des avocats, des feijoas, des oranges... La petite ville en elle-même est assez mignonne avec ses petites boutiques ( un très bon bouccher), restaurants et cinémas (Ah! Le retour à la modernité!)...
La maison en pierre (directement extraites de la rivière voisine) a servi de magasin. Sa viste nous a permis de voir quels de types de matériaux étaient vendus et d’où ils venaient (clous, outils, tissus, dinette...). Il y avait aussi une exposition à l’étage qui permet comprendre un peu l'hsitoire de la région et ses principaux personnages. C’était comme un petit voyage dans le temps.













Après cela on a visité la maison des missionnaires. Le jardin autour était magnifique et la maison bien conservée. Une conférencière nous a expliqué un peu la situation des familles qui se sont succédées dans ses murs. Il fallait croire au Seigneur pour venir dans des territoires si sauvages. Leur survie ne dépendait que du bon vouloir du chef, de sa longévité ou encore de l’issue des guerres auxquelles il pourrait participer. Hongi Hika chef de la tribu entourant la petite bicoque est parti en Angleterre pour deux ans. Là-bas il a participé à l’élaboration d’un dictionnaire bilingue Anglais Maori. Il fût le premier de son genre pour tout le Pacifique. Par contre pendant ce temps là, la vie a été un peu rude pour les missionnaires qui avaient « privé » la tribu de son chef ! Ils ont cependant initiés les autochtones à l’agriculture, la charpenterie, la lecture et la religion…
Ils n’ont pas rencontré un succès foudroyant quant au nombre de conversion  mais ont survécu à la mort du chef, la passation de pouvoir à son frère et n’ont pas été tués par les tribus voisines jalouses des « cadeaux » offerts au chef  et à sa tribu. Ces cadeaux pouvaient être de nouvelles connaissances, des matières premières non découvertes ou non existantes sur place mais aussi malheureusement des armes Européennes.

La nouvelle Zélande bénéficie d’un statut particulier en ce qui concerne son peuplement. A la différence de l’Australie, ce n’était pas une zone de déportation. Les premières colonies de « blancs » ou Paheka en Maori y ont été des aventuriers : des baleiniers, aux chasseurs de phoques, en passant par des marins de passage leur d’une traversée. D’après ce que me dit mon livre, les Anglais avaient pris conscience des erreurs faites en matière de colonisation et souhaitaient ne pas reproduire les massacres des indigènes des colonisations antérieures.  Malheureusement les Maoris ont vite appris à se servir des armes Européennes et se sont fait la guerre entre eux, forts de leur nouvelle puissance…  Les colons ont acheté leur territoire en les dédommageant financièrement mais pour ces natifs qui avaient des campements différents selon les saisons et qui ne connaissaient ni clôture ni acte de propriétés, il y a eu une incompréhension totale sur la notion même de ce qu’ils vendaient !




lundi 2 avril 2012

Des nouvelles de Nouvelle Zélande



Koru, c'est ainsi que les spirales sont nommées en Maori, elles sont très largement utilisées dans leur sculptures. Elle représentent la paix, la tranquilité, le change positif et l'éveil, elles sont donc associées avec une nouvelle vie et l'harmonie.

Je sais je sais, cela fait une fois de plus bien longtemps que je vous ai laissés sans nouvelles. Bon n’oubliez pas que j’ai rendu visite à certains et sur deux continents différents ! Comment ça c’était il y a plus d’un mois ? Quoi déjà ?!

A ma décharge, notre grande dame « Shali » comme l’appelle Sarah du voilier « Takalani » (nous sommes par extension Ryan et moi « les Shalies »), avait besoin d’un bon lifting après son long périple. Et puis il faut dire que c’est beaucoup moins sympathique de vous décrire notre vie en marina et nos projets de travaux ! Enfin c’est ce qui est à venir pour cette année, il faudra donc vous y faire. Bien sûr, on espère aussi partagez avec vous la beauté de la Nouvelle Zélande de temps en temps.
Shali avait donc besoin de soin, comme nous avons pu nous en apercevoir lorsque nous l’avons ouverte après quelques semaines sans personne à l’intérieur (Gail notre « boatsitter » avait emménagé sur un autre bateau deux semaines avant notre retour), l’odeur d’humidité et un ciel étoilé de points noirs (début de moisissure) au plafond. Je ne sais pas pourquoi mais je préfère la nuit étoilée de Van Gogh !  Résultat : une grande aération, ainsi qu’une recherche et extermination des fuites qui remonte à la première place de ma liste pour les travaux à faire dans les prochaines semaines ! Heureusement pour nous on savait déjà où les trouver, principalement au niveau des fenêtres qui n’ont pas encore été extraites puis étanchéifiées avec un nouvel isolant.  Le projet est complété à 50 % à l’heure où je vous écris, ça n’a pas toujours été simple entre la pluie et les visses en bronze qui s’effritent dès qu’on les touche. Pourtant c’est un travail gratifiant, c’est tellement mieux quand il pleut et que le bateau reste sec!
Un autre de mes projets plus « légers » était de faire de nouvelles housses de couette et taies d’oreiller en couleur pour notre cabine. Ca a pris un peu de temps car il fallu aller à Auckland pour trouver des impressions proches de ce que je voulais. Les prix ont été un peu un choc : 40$ NZ /m pour la plupart des tissus,  sur un bateau où ils ne vieillissent pas toujours bien c’est un peu la ruine ! Je suis allée voir du côté des fins de série et j’ai trouvé quelque chose de convenable pour 10$NZ. La parure est faite et je suis satisfaite, il ne reste plus qu’à faire le drap housse, en forme de V si c’est pas mignon ! Ca corse un peu les choses d’avoir un mât au milieu de son lit !

J’ai aussi fait du rangement, jeté ou donné certaines choses que nous n’avions pas utilisées durant cette année, défini les espaces dans la cuisine, réalisé des petits éléments de rangement afin que les casseroles cessent de flirter avec les saladiers lorsque l’on tangue et des portes gobelets muraux afin de cesser de tout entasser gaiement alors qu’on a de la surface en hauteur.
Il a aussi fallu faire des recherches avant l’achat de notre nouveau guindeau (sert à lever et abaisser l’ancre) et vu le budget, ça vaut le coup de bien réfléchir. On s’est fixé sur un Maxwell avec moteur. Ah ! Comme notre vie va changer ! Une autre recherche importante concerne le prix du teck et sa disponibilité ici, là encore le budget est vraiment conséquent même pour notre petit bout de cockpit !
Mon dernier projet est beaucoup plus personnel, j’ai écrit assez régulièrement durant le voyage, un peu pour les adultes (mais ça progresse très doucement) et passionnément pour les enfants. De cela vient enfin de naître un projet abouti, avec texte et illustrations. Il me reste encore beaucoup de travail pour l’édition des images à la maison avant de penser à envoyer mon premier bébé pour voir ce qu’il vaut, mais je suis assez fière du résultat.


Pendant ce temps là, Ryan a travaillé pour payer ces factures, Skadberg-consulting est définitivement ré ouvert 8 à 10h par jour ! Et le pauvre quand sa journée de travail est terminée, il doit me donner des conseils sur « comment réaliser la meilleure pièce en bois afin de suspendre la passoire » ! Un vrai bonheur quoi !

Du coup avec tout ça on est toujours à Opua, Shali n’a toujours pas été sortie de l’eau pour un grand nettoyage, une nouvelle peinture, ou la création de nouvelles pièces en métal afin de remplacer celles qui avaient été endommagées pendant le voyage. C’est ce que l’on espère pouvoir faire ce mois ci. Croisons les doigts !

Oh , et dernière information, la famille s’est agrandie, on a adopté une petite Honda Civic version mini-break, pas toute jeune mais ça devrait nous suffire ! Ryan est la mort dans l’âme (lui qui ne voulait pas acheter de voiture !), il ne cesse de dire que ce n’est pas sa voiture mais la mienne.  En tout cas, c’est surtout lui qui conduit  et je ne peux pas dire que ça ne m’arrange pas car la conduite à gauche c’est un peu stressant (plus parce qu’on a peur de faire une erreur que parce qu’on en fait réellement mais quand même). Notre petite voiture a une boîte automatique, maintenant que j’y pense, j’en suis très heureuse passer les rapports du bras gauche ça aurait été quelque chose, je mets déjà régulièrement les essuie-glaces en route au lieu du clignotant ! Je n'ai pas encore fait de photo du bolide et sur le parking de la marina c'est un peu tristounet, il faudra donc attendre pour la voir!

A venir des images de Kerikeri, et de la péninsule de Coromandel, pour vous faire rêver un peu…