Depuis que nous
sommes partis et même avant cela, nous savions que le bateau n’était pas prêt,
qu’il nous manquait des équipements, de l’expérience et du temps. C’est
toujours le cas me dit-on souvent mais je pense que c’est particulièrement vrai
sur Shalimar, un bateau en bois de 45 ans. Si vous avez suivi le blog
régulièrement vous avez vu que nous avons vidé notre « grenier »
quelques jours avant de partir, transféré son contenu sur le bateau sans avoir
trop le temps de trier et que nous sommes partis sans pilote automatique
(du moins un qui fonctionne), sans régulateur d’allure (donc une obligation
d’être sur le pont tout le temps), sans vraie protection contre le soleil dans
le cockpit et j’en passe ! Petit à petit nous avons équipé le bateau,
parfois avec les équipements que nous avions emmenés mais pas encore installés,
et parfois avec ce que nous trouvions dans les pays traversés (au Mexique c’est
la galère et après il n’y a presque plus rien). Les personnes qui nous ont
rendu visite sont souvent venues avec une valise supplémentaire import
direct, sûr et sans taxes! La Nouvelle Zélande c’était donc un peu notre mât de
cocagne, un pays où l’on pourrait travailler sur le bateau, finir de l’équiper,
changer certains aménagements, avoir le temps de faire les choses et travailler
pour pouvoir se permettre tout cela, un moment espéré, attendu.
Exemple de projet très attendu, ouvrir l'espace occupé par l'ancien frigo afin d'accéder à plus de rangement, de faire un réfrigérateur sur mesure et faire une petite cabine supplémentaire...
Depuis que nous
sommes en Nouvelle Zélande, on a parfois déchanté car les prix sont élevés
(même sans les taxes GST car notre bateau est étranger). La radio FUSION que
nous voulons nous offrir pour avoir un meilleur « Sound system » est
moins chère aux US qu’ici alors que c’est une compagnie Néo Zélandaise ! L’importation
d’un produit des US coûte en général assez cher à cause du transport mais
on a été très bien épaulé par Glen et Bob de Cater Marine à Opua que l’on
recommande. On a aussi parfois opté pour du matériel d’occasion comme une
éolienne pour 500$ NZ au lieu de 1700$ NZ neuve. Reste à espérer que ca nous
conviendra car il n’y a pas de retour de marchandises.
Nous voilà hors de
l’eau depuis 3 semaines, cela nous a pris du temps de comparer les solutions,
les budgets, et de faire notre choix. Le moins cher : construire une tente
de fortune autour du bateau afin
de pouvoir travailler malgré la pluie, le problème est que l’on ne peut être
sûr d’être vraiment étanche car il n’existe pas de bâche assez grande pour
couvrir la longueur de notre bateau, la construction de la structure est un peu
difficile car elle doit être capable de résister à des vents parfois élevés. Les
autres options, plus chères sont de faire venir un professionnel pour
construire une tente, en général elle est ensuite revêtue de film plastique, ou
avoir le bateau dans un hangar ce à quoi nous sommes le plus habitués.
J’ai eu le « Koehler Kraft »
blues. C’était le carénage et la « marina » où nous vivions à San
Diego, nous y connaissions tout le monde, nous en connaissions les règles et
règlementations, le coût des choses. On savait qui aller voir pour quoi,
c’était la maison, et la famille. On remercie encore tout le monde là-bas
(particulièrement CF et Jack) pour leur travail, leur expertise et leur amitié.
Heureusement, Murray, le patron de Norsand que j’avais rencontré aux îles Tonga
a été d’une aide précieuse nous aidant à faire nos recherches et à trouver les
solutions les plus adaptées à notre budget.
Nos « gros projets » sont de repeindre entièrement la coque, remettre à jour notre vernis et refaire le cockpit en teck. Chaque tâche se divise en une bonne dizaine d’autres tâches afin d’arriver au résultat escompté, mais je développerais cela plus tard. Il y a ce que l’on veut faire, ce que l’on doit faire et ce que l’on découvre que l’on doit faire. On s’est donné 3 mois pour ces projets et si l’on parvient à avoir fini avant ces trois mois on a quelques projets annexes qu’il serait pratique de faire à l’abri comme de remettre une nouvelle couche de polymère sur la seconde partie du toit de notre cabine.
Exemple de ce que "l'on découvre que l'on doit faire": réparer le beaupré. |
Beaupré avec le bout cassé |
Shalimar est déplacé à ce moment même de notre petit endroit bucolique avec vue sur la rivière dans un hangar. On n’aura donc plus à surveiller la météo souvent capricieuse, et on pourra dire adieu aux bâches en plastique qui laissaient le vent jouer avec elles dans un concert pas toujours apprécié. Nous allons cependant devoir louer un appartement pendant cette période car les assurances du carénage ne nous permettent pas de vivre sur le bateau pendant qu’il se trouve dans le hangar. On commence par louer un camping-car pour deux semaines, le temps que se libère l’appartement de Norsand. Souhaitez nous bonne chance !
N.B : Voilà
deux semaines que nous sommes dans le hangar, l’appartement n’est toujours pas
libre et la connexion depuis le camping-car pas toujours très bonne. Désolée
aux personnes qui attendent de nos nouvelles, la situation devrait être la même
pendant encore deux semaines. On pense à vous.
Chalut les copains !!!
RépondreSupprimerContente de prendre de vos nouvelles.... C'est drolement impressionnant tout ce travail abattu ! Bon courage pour ce qu'il vous reste a faire !TOUTe petite consolation pour vous ICI il pleut et pourtant on est presque en ETE... alors pas de jaloux
bibi from Nantes
OPhelie
Bon Courage pour tout ce que vous avez à faire pendant ces 3 prochains mois !
RépondreSupprimerSi, ça y est , le soleil est revenu en France et il faut qu'il tienne au moins 8 jours car le WE prochain, JP et moi-même faisons une grosse fête pour nos 60 ans ( pas de mariage ! )
Grosses bises.
Martine
I love reading about your travels, it is so inspiring! We are currently hauled out in Annapolis, MD. I can relate to having the 'Koehler Kraft Blues'. It would be so much easier if we were doing this project there. We are 3 weeks into a major refit and have stripped the entire hull and removed two cracked frames. We have about 20 frames that are cracked that need to be addressed. We also will be reinstalling our rebuilt Yanmar engine and redoing the entire exhaust/engine compartment systems. Our goal is to be back in the water by September... hopefully sooner. I can't remember but did you guys repair any frames when Shalimar was in the shop at Koehler Kraft?
RépondreSupprimerGood luck with your project, i'll check back soon for updates. Oh, and if you are interested I have photos of our project on our blog: www.edgesoftheearth.blogspot.com.
Liz (& Matt)
S/V Ellen Louise
Hey Liz!
SupprimerSo good to hear from you! We were hoping to have some news last winter when we came back to SD but Jack told us that you were gone .
Sorry you have to go through that kind of trouble, we looked at the blog and will keep following you more closely now. And no, fortunatly we didn't have to replace any frames. We have a few cracked frames but CF looked at it and said it wasn't too bad.
Good luck with your work on the boat, it's looking good!
Alex and Ryan