Norsand vu du Mont Parihaka, nous sommes dans la tente blanche sur la droite. |
Voilà deux mois que je n’ai rien décrit des travaux, le temps passe vite ! Si vous avez lu mon article précédent vous savez pourquoi ! Pauvre Ryan je dis souvent qu’il a besoin de 3 cerveaux, un pour son entreprise (le matin), un pour le bateau (l’après-midi) et un pour moi et le bébé (tout le temps !). Beaucoup de choses sont en route et ont bien progressées mais il reste encore énormément de choses à faire… Dire qu’on pensait être là 3 mois ! Cela en fait 4 ! On se donne encore deux mois et on retourne à l’eau, on espérait y retourner tout entier mais ça ne sera peut être pas le cas. On va se concentrer sur la coque et le pont et peut–être faire une mise à l’eau sans les mâts et le beaupré. Cela allégera l’emploi du temps de Ryan et notre porte-monnaie car s’il n’a pas le temps de faire les choses il faut payer quelqu’un pour les faire. Ses éléments du bateau resteraient sur le chantier et Ryan pourrait venir travailler dessus les après-midis (non pluvieux) pendant que je prépare enfin le petit nid de notre petit têtard, cela avec moins de pression car peut importe quand ça sera fini ! Si tout va bien on espère prendre de petites vacances en décembre loin du bateau pour recharger nos batteries, voir du pays et profiter du temps qu’il nous reste à deux.
Et maintenant une petite revue des travaux
accomplis !
Sous la ligne de flottaison
La nouvelle pièce en haut, l'ancienne en bas |
Ce problème a en partie été causé par le fait
que notre mât principal à l’avant du bateau stresse trop cette partie de la
coque. Comme je l’ai déjà dit, Noel a proposé d’ajouter une seconde paire de
barres de flèches sur le mât principal pour réduire cela mais il pense que ce n’est pas
suffisant. En effet notre mât à
l’origine ne prend appui que sur une toute petite partie de notre coque sur
laquelle il repose, Noel nous a proposé de créer une base plus solide qui
prendrait appui sur une grande partie de la structure avant du bateau afin de resdistribuer la pression. Cela va
changer le sol de la cabine à l’intérieur, on ajoutera deux niveaux qui
formeront des marches en quelque sorte menant à notre lit mais le produit fini sera pour plus tard
de ce côté- là.
Sur le pont
Après avoir été déçus car nous espérions
trouver du Rosawa pour refaire le pont (un dixième du prix du teck), nous avons
finalement acheté du teck de « qualité B », le prix fait mal au
budget mais on ne pouvait plus reculer. Le bois que nous avons acheté vient de
chez BBS timber, on ne peut que recommander grandement cette entreprise, ils
sont sérieux, disponibles et ils peuvent même vous livrer sur le carénage ,
sans oublier qu’ils vous propose de choisir vous même les planches dont vous
avez besoin ! Ryan va travailler à la planification de sa répartition
cette semaine, il ne faut pas croire mais c’est un vrai petit casse-tête !
Il nous reste les marges à définir (espace le long de la coque et autres).
Sinon beaucoup de choses ont changé
dans le cockpit. Ryan a posé de la fibre de verre dans le puit au milieu
du pont, le pont en contreplaqué est collé et visé. Mon petit mari s’est fait
plaisir en modifiant deux éléments du cockpit qu’il n’aimait pas.
Le long de la
cabine (ce qui nous fait face lorsque l’on est assis dans le cockpit) était fini en
contreplaqué de qualité médiocre et il était peint. Ryan en a retiré un ou deux
centimètres en surface puis a collé des lattes de bois en sapelli (très proche
de l’acajou d’origine de notre bateau) teintées avec Uroxys. Le résultat est
vraiment beau mais la colle a un peu débordée et ça va être un travail long et
minutieux de la nettoyer maintenant que c’est sec ! Le deuxième élément
esthétique se trouve à l’arrière du pont, une planche de contreplaqué suivait
la courbe de notre poupe sur le pont, mais elle avait souffert, pris
l’humidité, et la peinture craquait régulièrement à cause de cela. Ryan
détestait ça ! Il a donc résolu de la remplacer par deux planches en bois (il était presque
impossible de trouver une planche assez longue pour le faire en un seul morceau).
Par la même occasion on a pu jeter un œil en dessous et renforcer la structure.
Le résultat est très beau et je vous le donne en mille, ça va faire plus de
vernis ça c’est sûr ! Mais il y en a un qui est tellement content !
La cabine vue du cockpit, Ryan a commencé à retirer une couche de contreplaqué au centre droit. |
Après le passage de la machine infernale |
Finition avec un rabot à main avant un poncage de toute la surface.
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Le deuxième élément esthétique se trouve à l’arrière du pont, une planche de contreplaqué suivait la courbe de notre poupe sur le pont, mais elle avait souffert, pris l’humidité, et la peinture craquait régulièrement à cause de cela. Ryan détestait ça ! Il a donc résolu de la remplacer par deux planches en bois (il était presque impossible de trouver une planche assez longue pour le faire en un seul morceau). Par la même occasion on a pu jeter un œil en dessous et renforcer la structure. Le résultat est très beau et je vous le donne en mille, ça va faire plus de vernis ça c’est sûr ! Mais il y en a un qui est tellement content !
Vous pouvez voir l'élément en question en blanc derrière moi
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Allez encore une dernière partie, le
vernis !
Nous avons commencé à poncer très sérieusement le vieux vernis sur le bateau. Au niveau du bastingage, il y avait beaucoup d’endroit où il avait craqué et laissé s’infiltrer l’eau. Ca fait drôle de voir le bateau comme ça, on dirait que le bois est nu (ce qui n’est pas faux). Nous sommes encore en plein milieu du processus et c’est long, surtout au niveau des rampes de poupe (avec ses petites colonnes en bois pleines de détails). Le gros du ponçage sur les parties plates va assez vite mais on peut passer des heures sur des tout petits détails ! C’est à devenir chèvre ! Cependant on avance bien, tous les nouveaux éléments sont teintés, la cabine a été reteinte car Ryan n’aimait pas le premier résultat qu’il avait obtenu (trop de marques) et elle est prête à vernir, on espère finir l’ensemble du bastingage cette semaine et avoir au moins la teinture faite pour pouvoir se concentrer sur le pont la semaine prochaine.
Nous avons commencé à poncer très sérieusement le vieux vernis sur le bateau. Au niveau du bastingage, il y avait beaucoup d’endroit où il avait craqué et laissé s’infiltrer l’eau. Ca fait drôle de voir le bateau comme ça, on dirait que le bois est nu (ce qui n’est pas faux). Nous sommes encore en plein milieu du processus et c’est long, surtout au niveau des rampes de poupe (avec ses petites colonnes en bois pleines de détails). Le gros du ponçage sur les parties plates va assez vite mais on peut passer des heures sur des tout petits détails ! C’est à devenir chèvre ! Cependant on avance bien, tous les nouveaux éléments sont teintés, la cabine a été reteinte car Ryan n’aimait pas le premier résultat qu’il avait obtenu (trop de marques) et elle est prête à vernir, on espère finir l’ensemble du bastingage cette semaine et avoir au moins la teinture faite pour pouvoir se concentrer sur le pont la semaine prochaine.
Vieux vernis à l'avant, sans vernis à l'arrière
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OUF! Inutile de vous dire que comme je l'ai dit dans le titre je me demande quand ce sera notre tour de faire un spa!
PS: Le bébé continue de grandir on saura (on l'espère) le sexe le 25 octobre, ça se rapproche! Jai commencé une liste de naissance pour les gens qui m'ont demandé. Je la publierais quand on annoncera la couleur (bleue ou rose)?
PS: Le bébé continue de grandir on saura (on l'espère) le sexe le 25 octobre, ça se rapproche! Jai commencé une liste de naissance pour les gens qui m'ont demandé. Je la publierais quand on annoncera la couleur (bleue ou rose)?
Wow, you have done a tremendous amount of work!! It looks incredible. Hope you get to be living in the boat SOON! And can't wait until the 25th of October!! Add us to the list though we may be at sea when you send the message we will check as soon as we can connect again!!
RépondreSupprimerMuch love maman!!!