vendredi 19 octobre 2012

Le Spa de Shalimar IV à quand notre tour ?


Norsand vu du Mont Parihaka, nous sommes dans la tente blanche sur la droite.

Voilà deux mois que je n’ai rien décrit des travaux, le temps passe vite ! Si vous avez lu mon article précédent vous savez pourquoi ! Pauvre Ryan je dis souvent qu’il a besoin de 3 cerveaux, un pour son entreprise (le matin), un pour le bateau (l’après-midi) et un pour moi et le bébé (tout le temps !). Beaucoup de choses sont en route et ont bien progressées mais il reste encore énormément de choses à faire… Dire qu’on pensait être là 3 mois ! Cela en fait 4 ! On se donne encore deux mois et on retourne à l’eau, on espérait y retourner tout entier mais ça ne sera peut être pas le cas. On va se concentrer sur la coque et le pont et peut–être faire une mise à l’eau sans les mâts et le beaupré. Cela allégera l’emploi du temps de Ryan et notre porte-monnaie car s’il n’a pas le temps de faire les choses il faut payer quelqu’un pour les faire. Ses éléments du bateau resteraient sur le chantier et Ryan pourrait venir travailler dessus les après-midis (non pluvieux) pendant que je prépare enfin le petit nid de notre petit têtard, cela avec moins de pression car peut importe quand ça sera fini ! Si tout va bien on espère prendre de petites vacances en décembre loin du bateau pour recharger nos batteries, voir du pays et profiter du temps qu’il nous reste à deux.
Et maintenant une petite revue des travaux accomplis !

Sous la ligne de flottaison
La nouvelle pièce en haut, l'ancienne
en bas
Nous n’avons pas retouché à la peinture du tout, cela viendra quand le pont sera terminé et les produits sont tellement forts que je ne ferais probablement rien de ce côté là. Mais si nous n’avons pas effectué de nouveaux travaux, cette partie du bateau n’est pas en reste car Noel a travaillé dessus. Vous souvenez vous je vous disais il y a deux mois que l’on avait retiré les longs clous de cuivre qui attachent l’extérieur de la coque avec la structure intérieure, et bien dans ce processus une pièce extérieure a été détruite. Noel nous a donc fait une nouvelle pièce pour remplacer l’ancienne en amarante (purple heart en Anglais). Il a aussi fait de la soupe de sorcière (un mélange de résine, résine de pin et de minium (plomb) à verser de l’intérieur du bateau, un petit bouchon à l’extérieur afin que ce mélange (qui ressemble à une cire sombre une fois durci) s’insinue dans toutes les fêlures du bois et l’étanchéifie. Cela protègera les nouveaux clous en cuivre qu’il a installé par la suite et empêchera l’eau d’entrer et de corroder le métal.
Ce problème a en partie été causé par le fait que notre mât principal à l’avant du bateau stresse trop cette partie de la coque. Comme je l’ai déjà dit, Noel a proposé d’ajouter une seconde paire de barres de flèches sur le mât principal pour réduire cela mais il pense que ce n’est pas suffisant.  En effet notre mât à l’origine ne prend appui que sur une toute petite partie de notre coque sur laquelle il repose, Noel nous a proposé de créer une base plus solide qui prendrait appui sur une grande partie de la structure avant du bateau afin de resdistribuer la pression. Cela va changer le sol de la cabine à l’intérieur, on ajoutera deux niveaux qui formeront des marches en quelque sorte menant à notre lit mais le produit fini sera pour plus tard de ce côté- là.
Ce que nous avions au départ,au centre l'endroit
où le mât reposait. Notez que c'est sous le
niveau du sol.

travail en cours
Le nouvel appui du mât presque terminé.
Remarquez que le cette fois nous sommes
au dessus du niveau du sol


Sur le pont
Après avoir été déçus car nous espérions trouver du Rosawa pour refaire le pont (un dixième du prix du teck), nous avons finalement acheté du teck de « qualité B », le prix fait mal au budget mais on ne pouvait plus reculer. Le bois que nous avons acheté vient de chez BBS timber, on ne peut que recommander grandement cette entreprise, ils sont sérieux, disponibles et ils peuvent même vous livrer sur le carénage , sans oublier qu’ils vous propose de choisir vous même les planches dont vous avez besoin ! Ryan va travailler à la planification de sa répartition cette semaine, il ne faut pas croire mais c’est un vrai petit casse-tête ! Il nous reste les marges à définir (espace le long de la coque et autres).
Sinon beaucoup de choses ont changé dans le cockpit. Ryan a posé de la fibre de verre dans le puit au milieu du pont, le pont en contreplaqué est collé et visé. Mon petit mari s’est fait plaisir en modifiant deux éléments du cockpit qu’il n’aimait pas. 
La cabine vue du cockpit, Ryan a commencé à retirer
une couche de contreplaqué au centre droit.
Le long de la cabine (ce qui nous fait face lorsque l’on est assis dans le cockpit) était fini en contreplaqué de qualité médiocre et il était peint. Ryan en a retiré un ou deux centimètres en surface puis a collé des lattes de bois en sapelli (très proche de l’acajou d’origine de notre bateau) teintées avec Uroxys. Le résultat est vraiment beau mais la colle a un peu débordée et ça va être un travail long et minutieux de la nettoyer maintenant que c’est sec ! Le deuxième élément esthétique se trouve à l’arrière du pont, une planche de contreplaqué suivait la courbe de notre poupe sur le pont, mais elle avait souffert, pris l’humidité, et la peinture craquait régulièrement à cause de cela. Ryan détestait ça ! Il a donc résolu de la remplacer par deux planches en bois (il était presque impossible de trouver une planche assez longue pour le faire en un seul morceau). Par la même occasion on a pu jeter un œil en dessous et renforcer la structure. Le résultat est très beau et je vous le donne en mille, ça va faire plus de vernis ça c’est sûr ! Mais il y en a un qui est tellement content !
Après le passage de la machine infernale


Finition avec un rabot à main avant un poncage de toute
la surface.

Phase de collage

Ryan a voulu faire les côtés aussi, bah oui, il faut que ça aille
avec le reste!

travail en cours
Après le séchage de la colle!


Le deuxième élément esthétique se trouve à l’arrière du pont, une planche de contreplaqué suivait la courbe de notre poupe sur le pont, mais elle avait souffert, pris l’humidité, et la peinture craquait régulièrement à cause de cela. Ryan détestait ça ! Il a donc résolu de la remplacer par deux planches en bois (il était presque impossible de trouver une planche assez longue pour le faire en un seul morceau). Par la même occasion on a pu jeter un œil en dessous et renforcer la structure. Le résultat est très beau et je vous le donne en mille, ça va faire plus de vernis ça c’est sûr ! Mais il y en a un qui est tellement content !

Vous pouvez voir l'élément en question en blanc derrière moi
une moitié en phase de collage à gauche
Le produit fini!


Allez encore une dernière partie, le vernis ! 
Nous avons commencé à poncer très sérieusement le vieux vernis sur le bateau. Au niveau du bastingage, il y avait beaucoup d’endroit où il avait craqué et laissé s’infiltrer l’eau. Ca fait drôle de voir le bateau comme ça, on dirait que le bois est nu (ce qui n’est pas faux).  Nous sommes encore en plein milieu du processus et c’est long, surtout au niveau des rampes de poupe (avec ses petites colonnes en bois pleines de détails). Le gros du ponçage sur les parties plates va assez vite mais on peut passer des heures sur des tout petits détails ! C’est à devenir chèvre ! Cependant on avance bien, tous les nouveaux éléments sont teintés, la cabine a été reteinte car Ryan n’aimait pas le premier résultat qu’il avait obtenu (trop de marques) et elle est prête à vernir, on espère finir l’ensemble du bastingage cette semaine et avoir au moins la teinture faite pour pouvoir se concentrer sur le pont la semaine prochaine. 

Vieux vernis à l'avant, sans vernis à l'arrière
le bois "nu"
L'acajou une fois une première couche de teinte Uroxys "rouge"

OUF! Inutile de vous dire que comme je l'ai dit dans le titre je me demande quand ce sera notre tour de faire un spa!


PS: Le bébé continue de grandir on saura (on l'espère) le sexe le 25 octobre, ça se rapproche! Jai commencé une liste de naissance pour les gens qui m'ont demandé. Je la publierais quand on annoncera la couleur (bleue ou rose)?

1 commentaire:

  1. Wow, you have done a tremendous amount of work!! It looks incredible. Hope you get to be living in the boat SOON! And can't wait until the 25th of October!! Add us to the list though we may be at sea when you send the message we will check as soon as we can connect again!!

    Much love maman!!!

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