samedi 13 octobre 2012

Petite réflexion sur le concept de luxe


Chutes de Whangarei

Si vous m’aviez demandé ce qu’était le luxe pour moi avant notre départ de San Diego sur Shalimar, je vous aurais répondu : avoir plus de temps avant notre date de départ pour préparer le bateau, avoir plus d’argent pour acheter un pied à terre ici  afin d'avoir un endroit à nous quand on reviendra ou si l’on se fatigue de la vie à bord. Bien sûr si par dessus le marché j’avais pu gagner au loto et offrir une habitation à chacun des membres de ma famille et une somme d’argent pour les études de ma filleule ça n’aurait pas été du luxe non plus !



Chutes de Whangarei
Et encore maintenant ça ne me déplairait pas de pouvoir sentir que ma famille est à l’abri, cependant le mot luxe n’est plus uniquement attaché à la notion de grande quantité d’argent. On couple ce mot avec d’autres bien quotidiens, il y a la douche à 3 $ qui est la « douche de luxe » par exemple. Il y a aussi le repas de luxe lorsque l'on mange dehors et qu'on partage un dessert quand je n'avais vraiment pas envie de cuisiner! Et puis pendant que nous avons fait du « house sitting », le fait d'avoir une salle de bain à domicile, de se lever plusieurs fois par nuit pour aller aux toilettes sans devoir m’habiller et quitter le petit appartement dans lequel nous sommes actuellement, de pouvoir prendre une douche quand je le souhaite sans avoir peur qu’elle ne devienne glacée en cours de route, ou encore d'avoir une vue sur le magnifique jardin de Raewyn et Geoff ; ça c’était du luxe ! Prendre un peu de temps hors du carénage et aller faire une balade dans un paysage inconnu et verdoyant, si possible avec un petit rayon de soleil c'est alors le super deluxe (oui il pleut à peu près tous les jours ici).
Si vous me demandez  quel est mon dernier repas vraiment luxueux, moi qui aime la cuisine, les restos gastros et leurs menus à rallonge, le foie gras (oui je sais c’est de la cruauté envers le animaux mais j’y peux rien)… Je vous dirais, le repas que Valentine nous a fait sur Toau, dans des petits îlots perdus au milieu du Pacifique, sur des petites tables en plastiques agrémentées de fleurs du jardin , je rêve encore des sashimis de thon, du homard, du pain à la noix de coco…  Je repense aussi beaucoup aux chants traditionnels, aux hukuleles qui les accompagnaient, à la nuit tout autour de nous pleine d’étoiles piquées sur un bleu intense et au bruit des vagues qui venaient doucement caresser le rivage. Ca c’était du luxe parce que l’on y retournera peut-être jamais, parce que rien n’achète un moment que j’oserais dire presque parfait… Steph, je pense aussi au Noël chez tes parents, merci encore au grand chef!

14 semaines de grossesse!
A l’heure actuelle, notre compte en banque fait un peu grise mine, le bateau est hors de l’eau, on a du pain sur la planche et des achats importants auxquels il faut faire face afin de pouvoir continuer notre aventure et pourtant je me sens riche. Riche de ce que nous avons vécu, riche de ce qui viendra, riche de cette petite vie qui grandit dans mon ventre. J’ai commencé mes recherches à propos de ce que nous allons devoir acheter pour le bébé parce qu’avec un espace réduit il faut bien réfléchir au nécessaire et au superflu et je m’aperçois que si l’on ne succombe pas à l’achat d’écouteurs à poser sur mon ventre pour commencer à barber le petit loup tout de suite avec les tubes du moment, ou encore une grande baignoire qui ne tiendrait pas dans notre salle de bain, on n’a pas besoin de temps de choses que ça, du moins au début.
Bien sûr l’argent reste un critère important et même essentiel, il en faut pour payer les frais d’hôpital,  acheter un minimum de choses de base, habiller, nourrir, ect… Mais notre parti pris c’est de se dire que d’avoir du temps avec lui sera notre plus grand luxe et on espère que ca le sera aussi pour elle ou lui ! 

1 commentaire: