mardi 13 novembre 2012

liste de naissance rose ou presque!


Les couleurs de la cabine de notre sirène
Pour ceux qui ne le savent pas c'est une fille!
Nous sommes très heureux (mais le sexe ne comptait pas vraiment) et je suis sur un petit nuage rose (évidemment) de savoir enfin! Ca va rendre la plannification un peu plus aisée! Du coup j'ai enfin pu terminer de créer une liste de naissance, la voici pour ceux que ça intéresse. 



Mais d'abord un petit mot. Et ben c'est du boulot! Ajoutez à cela qu'on vit sur un bateau donc il faut être économe de son espace et tout un tas de gadgets auxquels on aurait peut–être succombés sont d'entrée, rayés de la liste (Ah! Ce casque à se mettre sur le ventre!:). Charlotte Kaufman, notre référence en terme de Maman sur un bateau (avec les commodités d'une marina) a écrit un post sur ce qui est nécessaire à son avis avec un nouveau-né.
 
L'une de mes tenues préférées faite par Maman
Cela comprend 6 à 8 tenues par âge, ce que la layette tricotée par Mamina en France a déjà presque pulvérisé (et encore à cette époque on ne savait pas ce que c'était!). Et puis aussi il faut bien l'avouer après le mois d'avril on ne sait pas encore où on sera car on arrive à la fin de notre visa Néo-Zélandais mais qu'on ne se sent pas de prendre la mer avec un nouveau-né. Si on trouve un travail on reste, alors c'est l'automne puis l'hiver, si on quitte le territoire et qu'on rend visite à notre famille c'est le printemps pendant lequel on utilise pas vraiment les mêmes vêtements et accessoires! Ca rend les choses un peu compliquées!
Enfin! J'ai fait une liste, j'ai un peu eu l'impression d'être une facho de devoir dire quoi, où, comment, mais j'ai essayé de laisser de l'espace sur les couleurs notamment. A savoir que je ne suis pas une grande fana du rose pour le rose (sauf exception) et que le bleu, le vert, le jaune et beaucoup d'autres encore peuvent être sur la liste. Si vous aimez quelque chose qui n'est absoluement pas sur la liste et que vous trouvez formidable, je vous dis : 'allez-y' à condition de garder à l'esprit que la "chambre du bébé" est un peu plus petite qu'un lit une place. On aura l'équivalent de deux petits coffres à jouet pour le rangement des affaires bébé (cela inclus les vêtements, les livres et les jouets). Des articles que vous avez utilisé pour vos petits et dont vous souhaitez vous séparer nous conviennent totalement, c'est économique, écologique et vous les avez aimé, ça leur fait pleins de bons points!


Les tenues de Mamina
Ma Maman s'est remise au tricot elle nous fait plein de jolies choses! Elle va aussi nous assembler un ours en peluche trop mignon! La Maman de Ryan nous a proposé de nous faire un patchwork et je lui ai proposé de nous faire une poupée sirène avec un tutoriel trouvé sur le net. Elle fait aussi du shopping et nous trouve des vêtements et accessoires trop mignons! Que dire de ce petit ciré jaune? A-DO-RABLE!
le shopping de Gramie
Les prix de frais de port au départ de la France sont plus que prohibitifs et à l'arrivée on doit payer des taxes dessus en Nouvelle Zélande ce n'est pas le plus pratique mais j'ai quand même une petite liste sur amazon.fr sous mon nom de jeune fille Alexandra Lette. Et oui il y a toujours des choses qu'on ne trouve pas ailleurs comme des petits livres en Français ou des joujous Moulin Roti (seule grosse marque de jouet qui produit encore ses articles en France et donc prix en conséquence... :/ ). Il y a aussi des jeunes créateurs Français comme Karine qui était au collège avec moi, elle fait des vêtements pour enfants, quand j'en sais un peu plus sur où nous allons être et quand, j'ajoute un article de sa boutique "Puce qui pique" à mon panier mais allez jeter un coup d'oeil!
http://www.pucequipique.fr/eshop/
Pour ma part je n'ai encore pas acheté grand chose car j'attendais de savoir le sexe du bébé! Cette réalité change au fur et à mesure que je relie cet article et retire des choses de mes listes de naissance! Il y a des bodys unisexes 3 mois manches longues, un petit bavoir, une petite salopette douce naissance, une petite robe chinée (et plus depuis la dernière version du texte)... Un petit couffin pour lequel j'ai tricoté une couverture en Alpaga grise. Enfin je viens aussi de faire envoyer chez Maman une Valentine adorable souris et le Petit Chaperon Rouge de chez Moulin Roti, du coup ma liste Amazon France vient de se rétrécir un peu!
Et puis je me suis mise à la couture, rien de pro mais je suis fière de moi quand même avec une petite robe en jeans (faite avec les "jambes" de mon jean préféré avant qu'il ne prête sa retraite) et une turbulette en préparation le tout utilisant les patrons gratuits de Petit Citron : http://www.petitcitron.com.
Pendant ce temps là, Papa rêve d'outils pour notre poulette. Il a commencé a chiné avant que l'on sache ce que l'on attendait et pour lui fille ou garçon ça ne changeait rien! Cela inclus une petite trousse en cuir qu'il autilisé et à laquelle il ne veut pas donner de fonction réelle pour qu'elle "hérite"de quelque chose qui vient de lui. Si elle tient de nous ça devrait lui plaire. Je me souviens avec bonheur les heures passées dans le garage avec ma soeur Claire à "travailler" avec Papa, les constructions d'avions en bois et l'émerveillement devant ce Paternel qui pouvait tout faire nous semblait-il.

Tout cela fait que j'ai répertorié des articles disponibles sur les sites Néo- Zélandais. Pour nos amis Américains, nous devrions venir quelques temps après la naissance alors si vous pouvez attendre... Pour nos amis Français, ça se concrétise mais toute offre de travail repousserait  probablement ces deux visites...


Enfin, revenons à nos moutons! Nous avons créer une liste de naissance sous www.myregistry.com vous pouvez la rechercher sous nos deux noms et prénoms. J'ai essayé de la réorganiser pour que ce soit plus simple de la consulter par catégorie mais le site ne veut pas coopérer alors courage!
Ci-dessus vous trouverez un petit descriptif des articles choisis et les raisons de ces choix.

- Des langes (afin d'envelopper bébé complètement) ici c'est un peu la règle à l'hôpital, alors on s'y plie.En merino, trop mignon avec le bonnet en option, les deux couleurs sont sympathiques.Un autre lot en flannelle.

un petit mobile de la mer

- un cale bébé, peut-être encore plus nécessaire si on est ancré!

- Des joujoux
  • Un capitaine Calamari, c'était difficile de dire non! Et Gramie n'a pas pu non plus semble-t-il, il est donc en route vers sa nouvelle maison!
  • Des livres en tissu ou cartonnés
  • La girafe Sophie (grand classique Francais) avec sa maison qui peut servir de tapi d'activité à la taille du bateau et être plié à plat pour le rangement et resservir de maison de poupee plus tard
  • un petit kiwi,bah oui il fallait bien!
  • Une Hello Kitty, encore un classique Japonais cette fois!
  • des cubes en tissus à ne pas utiliser pendant la navigation ca pourrait fruster bébé
  • des ugly dolls, je les trouve rigolos ces bonshommes assortis aux couleurs de la chambre (que je pourrais partager avec vous quand je saurais ce qu'on fait!)
- Pour changer bébé un matelas/couverture

- Pour les couches, après avoir vu la quantité hallucinante de déchet que cela produit, nous avons décidé que les couches traditionnelles ne feraient pas parti du lot. J'ai un temps pensé aux couches réutilisables mais entre les machines, les produits à utiliser avant de pouvoir en faire une presque pleine (pour limiter l'usage de l'eau), le problème du stockage et l'utilisation du sèche-linge; et bien on ne travaille plus ni pour l'environnement ni pour le coté pratique. Bien sûr je pourrais les laver à la main au coup par coup mais là j'ai comme un doute. Est-ce que mon éco-citoyenneté tiendra le coup entre le manque de sommeil, le pas envie et le beurk je crois que je vais nourrir la poubelle de nouveau??? Donc, j'ai finalement choisi l'option couches biodégradables, c'est pas donné mais je crois que l'on peut faire ce geste pour notre maginfique planète.


- Pour le bain, on utilisera une grande bassine donc rien de trop grand au niveau des jouets, j'ai quand même mis un bateau et ses accessoires que l'on peut introduire au fur et à mesure et le grand bateau, et bien on l'utilisera à la plage!
Pourquoi pas un savon écolo qui respecte bébé et la nature?
Il y a aussi le mega mustella pack, une marque bien connue mais c'est plus cher!!! C'est aussi possible de faire son choix parmi les différents produits vendus à l'unité.
Une petite sortie de bain de Strawberry Jam une petite compagnie Néo Zélandaise qui mérite d'être encouragée (elle vend aussi une couverture pour changer bébé qui est sur la liste).
Une  crème à l'arnica pour les petits bobos!

- Pour les repas, on espère utiliser le lait de Maman le plus longtemps possible (même si Maman elle aimerait bien manger du fromage, boire un peu de vin et manger des oeufs pas cuits!), mais voici quelques éléments qui pourraient nous être utiles.
Je ne suis pas trop pour l'utilisation du plastique, mais sans machine à laver à bord et parce que ma filleulle en avait un dans le même esprit  et que c'était formidable, un bavoir qu'on peut nettoyer d'un coup d'éponge!
Des bavoirs tissus classiques

- Vetements : La petite doit naitre en Mars, debut de l'automne (0-3 mois) puis on ne sait pas si on reste ici ou si on part présenter la demoiselle aux US et/ou en France. Si c'est ce que vous voulez offrir, je vous recommande d'attendre un peu que l'on sache quels seront nos besoins en fonction d'où on se trouvera.

Mais il y a quelques articles à utiliser tout de suite et dont on aura besoin et j'ai eu le coup de coeur pour la marque Pumpkin Patch, ils ont autre chose que du "rose et c'est tout". Ils ont encore des articles d'hiver en solde à prix doux ce qui devrait correspondre mieux à nos besoins.
Les petites chaussures en cuir sont adorables par exemple chez bobux, il y en a pour tout les styles :  le petit voilier! Un Must-have! Des chaussures de filles avec les fleurs, très girly mais j'assume!

- Un porte bébé

Dans un premier temps je pense utiliser une écharpe de portage
J'aime bien celle de Hoppediz et je peux la trouver ici, mais il faut un compte sur trademe (le ebay de NZ) donc je pense que je l'achèterais!

Porte bébé Tula, ils sont de toutes les couleurs. Notre préféré c'est Ekomama , j'avais selectionné plus de choix mais comme Ryan veut aussi l'utiliser, on a retiré ceux qui avait des couleurs "trop flashy" à son goût. 
C'est une recommandation  de Charlotte déjà mentionnée plus haut. Elle fait des petits accessoires bien pratiques pour aller avec un porte-bébé (le site joint est Australien pour une livraison en NZ), elle a aussi une boutique sur Etsy "Red Charlotte" :Un sac pour rouler et ranger le porte-bébé et des petites protections pour les bretelles que les enfants ont tendance à machouiller.



Pendant ce temps là, ça pousse je suis maintenant à 22 semaines et le printemps/été est définitivement arrivé, à la mode NZ : un jour de soleil pour deux jours de pluie mais quand il fait beau quel régal!

Gros bisous à tous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire