dimanche 25 novembre 2012

On y est presque!




Nous voilà à la fin du mois de Novembre, le bateau est  en bonne voie, bien sûr  on espérait sortir enfin du hangar début décembre, ce qui ne sera pas le cas mais on ne peut pas tout avoir. Nous nous portons bien tous les 3, le travail est fait comme le veut Ryan et il apprend beaucoup. L’appartement dans lequel nous sommes est confortable et pratique et il est juste à coté du hangar… Bref la vie se poursuit paisiblement.

Sur la coque, Noel a pu enfin achever la dernière étape, les fils de cotons (ou chanvre pour les ouvertures les plus larges) sont installés entre chaque planche, un enduit a été appliqué par dessus puis une peinture au plomb. Il a aussi jeté un œil aux visses qui maintenaient les planches du bas de la coque et en a remplacé une bonne partie. 









Ajout de feuille de cuivre sur des
portions de la coque vulnérables











Puis il fignolé en renforçant quelques éléments ici et là et il a rebouché l’endroit où notre sous-barbe (chaîne ou corde utilisée pour retenir et stabiliser le mât de beaupré (nez en bois du bateau) à l'avant du bateau) était attachée à la coque auparavant. On veut la remonter un peu car elle est souvent dans l’eau et Ryan en souhaiterait en créer une plus robuste et mieux reliée à la coque, il s’agirait alors d’un nouveau design. Il ne nous reste plus qu’à peindre le bas (partie immergée) et le haut (partie hors de l’eau) et ce dernier devrait surprendre et participer au relooking de notre cher voilier.
L'endroit où était attaché la sous-barbe qui a été comblé, plus haut le
crochet préfigure le futur emplacement de son remplaçant.
Vue de l'ensemble du beaupré et ficelle pour visualiser l'emplacement de
la future sous-barbe.

Le bateau en mode Dexter
En ce qui concerne le vernis, Ryan en a appliqué 6 couches. On a attendu des jours moins venteux car la couverture de plastique du hangar s'éfrittaient en minuscules flocons blancs pas vraiment compatibles avec un vernis immaculé. Mais le problème s'est éternisé alors Ryan s'est transformé en Dexter et le bateau en scène de crime! A nous les pans de plastiques transparents et le Shaterton! Maintenant, Ryan espère ajouter deux autres couches de finition après un petit ponçage des irrégularités et/ou coulures ici et là mais le résultat est déjà vraiment bluffant.  J’aime les teintes rousses et chaleureuses qui ont été rehaussées par la couche primaire rouge, elles donnent bien plus de profondeur au bois. Il ne reste plus qu’à espérer qu’elles ne s’affadissent pas avec le temps et les UV, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles on a opté pour Uroxsys.






Le pont en cours de collage
Le pont est toujours en chantier, Ryan ne peut pas coller beaucoup de lattes de bois à la fois et il se doit de prendre son temps car une petite erreur peut coûter chère avec ce teck en or massif ! Il est enthousiaste c’est un sacré défi pour lui, il utilise certaines techniques dont il avait simplement entendu parlé jusque là. Cela demande beaucoup de travail et de concentration. Il y a donc aussi des jours sans, où il me dit « Let’s get out of here » (Tirons nous d’ici). C ‘est alors dur pour moi parce que je ne peux pas faire grand chose pour l’aider. Parfois je viens et range un peu entre deux projets mais c’est peu de choses. Enfin ! Il est difficile de dire combien de temps il lui faut encore pour finir mais on peut déjà voir que ça va être beau !




A l’intérieur, surprise, on a peint la cabine de notre poulette (enfin surprise pour ceux qui n’ont pas lu l’article précédent)! On aime bien le résultat même si Ryan va s’y remettre plus tard pour peaufiner. Ce n’est pas tout à fait au goût de Noel qui appelle ça « a psychedelic zebra » (un zèbre psychédélique), l’expression nous est restée et je dois dire que j’y pense régulièrement avec un sourire aux lèvres, qu’est-ce qu’on a rigolé quand il nous a dit ça !
 Je vous donne ici une petite visite guidée de l’organisation de l’espace à venir . On prolongera le sol sur une courte distance puis Il y aura une marche assez large pour accéder à la cabine. Lorsque l’on fait face à celle-ci, sur la gauche, il y a le moteur. Ryan va recouvrir avec du bois d’origine qui dissimulait l’ancien compartiment pour le frigidaire  et qui a maintenant disparu puisque nous le traversons « virtuellement » pour accéder à la cabine. Puis on va peindre un grand espace de ce mur avec la peinture pour tableau, au niveau de la marche assez large juste avant d’entrer dans la cabine. Ce sera l’espace graphisme/dessin/écriture de la demoiselle, le plus grand possible.

Résultat à l'extérieur
Pour la lumière naturelle Ryan posera un cône de verre qui éclairera l’espace de la cabine et les rangements prévus sur la droite. Vous pouvez voir ici le résultat avec celui que Ryan avait installé sur le pont avant qu’il ne soit refait. On a été impressionné par la réflexion de lumière qui se produit sur les multiples facettes du petit bijou!








On fermera probablement un peu l’accès à la cabine sur la droite car du coté intérieur j’aimerais à terme que l’on construise un petit rangement pour elle et de l’autre côté des rangements seront construits aussi en hauteur, en alignement avec les placards qui existent déjà dans la cuisine mais avec moins de profondeur.  En dessous de ceux-ci, on va construire un petit banc qui sera aussi un coffre à jouet. On espère pouvoir s’en servir, nous les adultes pour s’asseoir et lire des histoires et elle pour son coin bibliothèque et comme marche « intermédiaire » pour aller au lit  jusqu’à ce qu’elle soit assez grande pour pouvoir franchir l’obstacle sans aide. Ce banc reposera sur la marche large et la coque. 
Ce que vous voyez sous le comptoir de la cuisine, dans le futur nous y mettrons un frigo sur mesure à la pointe de la technologie mais pour le moment, ca va rester comme ça. Coté rangements, il  y a un grand espace sous son lit et j’espère trouver une solution pour attacher des filets entre chaque varangue (l’ossature du bateau, les « côtes du navire ») peintes en couleurs sur la photo à la droite. Sur la gauche à l'intéreiur de la cabine, je veux faire une surface rembourrée contre laquelle notre fille pourra se caler quand le bateau sera en mouvement, avec des petites poches en tissus pour ranger des  trésors doux et moelleux comme des doudous par exemple. Mais comme vous vous en doutez tout cela ce n’est pas pour tout de suite, c’est pour ça que l’on a investi dans le couffin afin de pouvoir réfléchir et voir à l’usage comment on utilise l’espace à notre disposition. J’oubliais, la marche « large » servira aussi de lieu de stockage, on pourra l’ouvrir par le haut.

Dernier petit détail à propos de l’espace intérieur, comme on avait pas déjà suffisamment de travail on a décidé de repeindre le salon et la cuisine. La peinture était trop vieille, elle s’écaillait par endroit et surtout on avait de la moisissure qui poussait au plafond régulièrement et que je ne me faisais pas une joie de devoir nettoyer au vinaigre blanc !  On a donc utilisé notre couche d’accroche rose favorite, associée à du scotch de peintre vert pour finalement opter pour un blanc crème certes plus conventionnel, mais aussi un peu moins susceptible de nous donner le mal de mer.

Voilà, on attend les vacances avec impatience mais on a pris notre petit rythme aussi. J’espère faire quelques projets couture pour le bateau comme d’assembler des housses pour les coussins qui forment notre canapé dans le carré ou encore faire une housse de rechange pour notre lit (en forme de V avec un mât au milieu, je sens venir la prise de tête).

Ryan en plein travail vu du bateau

1 commentaire:

  1. Ooooh I LOVE the color! Can't wait to see the final touches. And MORE belly photos!!

    RépondreSupprimer