vendredi 3 mai 2013

un petit moussaillon pour Shalimar




Stella Louise est née le 19 mars à 00:01 pour bien commencer la journée. La petite crevette fesait 2,6 kg pour 47 cm et c'est la plus belle enfant que l'on a jamais vu (Ah bon, je l'ai déjà dit?). Une nouvelle aventure commence pour nous et on se sent très heureux de se retrouver à 3 sur Shalimar.


Enfin! Après une semaine de retard par rapport à sa date prevue en NZ, notre petite sirène est arrivée. Difficile de vous décrire mon état d'impatience, mais je peux vous dire que pour l'aider à se décider j'ai randonné à J-1, été à la salle de sport le jour J, marché chaque jour, pris des bains dans des chambres d'hôtel  et finalement été chez l'ostéo pour me faire déclencher naturellement.
Pendant cette phase de pré-travail, il y a eu des fausses pistes. On a cru un moment que mon liquide amniotique fuyait. Ma mère a essayé d'apater sa petite-fille avec l’envoi d'un nouveau colis mais Mademoiselle a fait la sourde oreille. Il y a eu des décéptions ; j'ai eu un pré-travail de plus d'une journée et demie (ça a commencé le 17 mars dans l'après-midi) avec impossibilité de dormir la seconde partie de la nuit et une journée entière de contractions plus ou moins fortes espacées de 6 à 12 minutes sans réel progrès. Il y a eu du découragement quand Raewyn notre sage-femme nous a dit de prendre une chambre d'hôtel avec un bain pour m'aider à dilater et me relaxer mais que rien n'arriverait ce jour-là. J'étais déjà épuisée par le manque de sommeil et les contractions. Nous étions le 18 mars au soir.


Stella quelques heures

Mais il y a aussi eu des petits bonheurs. J'ai chatté avec ma mère et ma soeur tôt le matin du 18, elles monitoraient la fréquence des contractions, on parlait de tout et de rien, toutes les trois réjouies par le grand évènement à venir malgré la distance. Il y a eu de la compassion, Raewyn m'a rappelée quelques dizaines de minute après nous avoir dit que rien n'arriverait la nuit du 18 pour nous donner RDV à l'hopital à 19h30 afin de vérifier que tout allait bien. J'ai fondu en larme et Ryan a raccroché car il croyait que la conversation était finie. Il a rappelé en s'exusant et a confirmé que oui, je pleurais un peu. Il y a eu de l'amour. Ryan a été là à chaque minute, à chaque pas, avec des paroles rassurantes, de l'amour plein les yeux et me donnant un cocobat (bonbon au réglisse de chez Haribo) après chaque contraction (Merci Maman pour le colis providentiel et merci Ryan pour cette idée géniale). Il y a eu de l'espoir parce que même si les contractions ne se rapprochaient pas le grand moment lui approchait et arriverait après la souffrance.
Ryan habille Stella pour la première fois

Vers 18 h le 18 mars, Ryan est allé réserver une chambre à l'hôtel juste en face de la marina et j'ai sauté dans le bain, ça m'a relaxée un peu et m'a aidée à gérer un peu mieux la douleur. On avait rdv à l'hôpital une heure et demie après. On est reparti avec tout nos sacs espérant ne pas avoir à revenir. A 19h30, Raewyn a commencé a monitoré l'intensité et la fréquence de mes contractions. Il y en a eu une bien costaude mais la fréquence n'était pas encore suffisante, elle nous a dit que ça risquait de ne pas être pour cette nuit puis elle m'a examinée et nous a dit avec un grand sourire que j'étais dilaté de 5 à 6 cm, en concluant : "tonight we're going to have a baby" (ce soir on va avoir un bébé). J'ai acceuilli la nouvelle avec un grand soulagement, tout en sachant qu'il nous restait du pain sur la planche!
20h00 : On a  mis le bain de l'hôpital en route et je m'y suis assise quelques minutes plus tard. Raewyn allait et venait, prenait des notes sur l'avancée du travail, me donnait des conseils... Ryan et moi on était dans un petit cocon. J'avais finalement préparé une playlist de musique qui s'échappait de l'Ipad avec des chansons qui m'avaient accompagnées ces dernières années certaines d'avant ma rencontre avec Ryan, d'autres datant d'après, comme celles que nous avions joué le jour de notre mariage, des enregistrements de son grand-père... Je recommande cela à tout le monde ça m'a permis de me sentir "chez moi" dans ce lieux un peu anonyme qu'est un hôpital, je n'ai pas toujours pu entendre la musique (non pas parce que je criais mais parce que parfois la concentration dans laquelle on est, fait que l'on entend plus rien sauf peut-être la voix de la sage-femme). Ryan me tendait des petits gâteaux que je mangeais pour prendre des forces au début. J'ai essayé le gaz quand les contractions ont commencées à devenir vraiment fortes mais en dehors d'une gorge qui devenait archi-sèche je n'ai pas senti grand chose alors après 2 essais j'ai laissé tombé. J'ai perdu les eaux dans ce bain, et j'ai essayé de pousser mais je n'arrivais pas à trouver une position satisfaisante alors je suis sortie de l'eau pour aller accoucher de notre petit poisson sur la terre ferme.
22h30 : On m'a transporté dans la "delivery suite" et j'ai essayé de trouver une position plus satisfaisante, les femmes qui ont déjà accouché souriront à ces mots parce qu'il n'y a pas vraiment de "bonne position" pour effecter ce dur labeur! J'étais presque totalement dilatée, il n'y avait donc plus de possibilité pour une péridurale et je le savais mais j'avais fait le choix du bain en connaissance de cause afin de faciliter la dilation naturellement. Raewyn me guidait, me disait quand pousser, quand changer de position, je suivais les indications même si à chaque changement je me sentais de plus en plus proche de dire "non j'ai pas envie", parce que j'avais encore moins envie de voir les choses s'éterniser et parce que selon ses estimations elle a du accoucher environ 1000 bébés personnellement et que mon expérience se réduisait à la tête à Toto, il faut savoir être humble (ou avoir un mimnimum de jugeotte) de temps en temps :)
Stella et Ryan premier jour, l'une de mes photos préférées
J'ai trouvé ça difficile de comprendre comment pousser efficacement ou de réussir à reproduire une bonne poussée. Puis Raewyn a dit qu'elle pouvait voir une tête pleine de cheveux foncés. Ryan a dit qu'il pouvait la voir aussi, alors j'ai demandé à voir par miroir interposé, c'était intéressant mais aussi très impressionnant. Je sentais la tête sortir parfois puis rerentrer avec dépit. Je me disais : "Mais comment je vais réussir à la faire sortir? Et si elle reste coincée?". Ryan était toujours là il ne tournait pas de l'oeil, il continuait à appliqué des compresses froides sur mon front (un vrai petit coin de paradis au milieu de la fournaise que générait mon corps) et à se laisser gentiment broyer la main (y compris le doigt avec la triple fracture faite aux îles Tonga). 

Enfin la tête a commencé à sortir, j'ai senti une grande brûlure alors que mon corps s'ouvrait de plus en plus. Je poussais jusqu'à 4 fois par contractions en essayant de suivre Raewyn quand elle me disait de m'arrêter puis de pousser de nouveau. Les autres Mamans de mon cours d'accouchement sans douleur m'avaient dit de bien écouter ma sage-femme afin de ne pas avoir d'épisio ou de déchirure. Pendant les dernières poussées, je sentais mes jambes trembler comme si elles allaient se dérober sous moi. Et la tête est finalement sortie, après cela tout est allé très vite, Ryan et Raewyn ont aidé notre bébé à sortir entièrement. Je ne pouvais pas bien la voir car j'étais sur mes genoux et le cordon était trop court. Je l'ai entendu gargouiller. Après quelques minutes, Ryan a coupé le cordon. J’ai pu m’asseoire et Raewyn m’a mis notre petite fille sur la poitrine, nous a recouvertes avec des serviettes chaudes et posé un bonnet de laine sur sa petite tête. J’ai enfin pu la voir.

Je voudrais pouvoir dire qu’en cet instant j'ai eu les pensées les plus élevées et qu'une grande sagesse est descendue sur moi, mais tout ce qui m'est venu à l'esprit est d'une terrible banalité : "C'est la plus belle chose sur laquelle j'ai posé les yeux." J'avais entendu cela tant de fois, mais je ne savais pas combien derrière la trivialité du propos se cachait un pouvoir incroyable. Parce que cette fois c'est MOI qui le disais et surtout parce que cette fois c'était MOI qui le ressentais. Ryan et moi on s'est regardé un peu sonné par l'apparition de notre petite merveille. Raewyn m'a aidé à la mettre au sein qu'elle a têté un peu mais en revoyant la video que Ryan a fait de ce moment, je vois bien que je n'y connaissais absoluement rien, je la regarde, je la caresse, plus rien n'existe. Et moi qui déteste ce mot, j'ai dit à Ryan qu'elle était parfaite. Quand nous avons reparlé de cet instant Ryan m'a dit qu'une fois posée sur ma poitrine, un torrent de mots en Français est sorti de ma bouche. Etrange de voir comment la nature et les origines reprennent leur droit dans les moments intenses. En cet instant on n'a pas compté ses doigts ou ses doigts de pieds probablement parce que ça ne nous est pas venu à l'esprit mais aussi parce que peu importait. On s'est contemplé parce qu'elle avait ses petits yeux bien ouverts et alertes, on s'est respiré aussi, j'ai senti son tout petit corps chaud contre le mien. Puis j'ai regardé Ryan d'un oeil nouveau parce qu'on venait de devenir parent d'un seul coup et que notre bonheur se lisait sur nos visages.

Première photo de famille
retour à la maison
PS: Je suis vraiment désolée du temps que cela m'a pris de mettre enfin en ligne cet article. "On ne se sent pas débordé, on réalise juste à la fin de la journée qu'on a pas pu faire tout ce que l'on avait prévu" citation de Ryan que je trouve si juste. :)





3 commentaires:

  1. Merci Alex et Bravo , vous avez bien bosse !

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations à vous deux et beaucoup de Bonheur et Longue Vie à votre petite Stella. Elle est vraiment très belle.
    J'ai revécu mon 1er accouchement en te lisant. C'était très émouvant.
    Gros bisous à vous 3

    RépondreSupprimer
  3. toutes mes félicitations encore Alex, j'ai été émue aussi en lisant ton témoignage, plein de bonheur à vous 3! à très bientôt
    Karine

    RépondreSupprimer