lundi 23 décembre 2013

Joyeux Noël! Ho!Ho!Ho!


Stella et Ryan avec Chubaka le plus petit
sapin disponible
Noël arrive à grand pas. Un peu difficile de s’en rendre compte si ce n’est quelques gamins qui portent des bonnets de Père Noel que leur sueur colle à leur front, quelques sapins en plastiques ici et là, les pohutukawa parés de leurs fleurs rouges et une patinoire qui vient d’être installée en ville. C’est particulier de fêter Noël en été, mes repères sont bousculés.

On a quand même trouvé un sapin que j’ai appelé Chubaka, il suffit de regarder la photo pour comprendre pourquoi. Et il a soif le pauvre! On l’a décoré avec les moyens du bord, des colliers d’Equateur, des coquillages ramassés tout au long du voyage, des créatures marines (dont une sirène faite par Gramie aux US), des barettes de Poulette (France), et pour le côté « bling, bling » Papa nous a prêté de la chainette dorée, des mousquetons en bronze et des petits anneaux (dont je ne suis pas bien sûre de savoir ce que c’est). Il y a une guirlande électrique avec des étoiles que j’ai fait exhumer de mes affaires en France par ma Maman, mais il fait jour tellement longtemps que Stella ne la voit jamais allumée (vous voyez ce que j’entends par « mes repères sont bousculés »).  En ce qui concerne les « vraies » décorations, nous en avons deux.. 
La première est un Kiwi, oiseau national et surnom des Néo-Zélandais. Il inaugure notre tradition de Noël perso : nous allons acheter un ornement de Noël dans chaque pays où nous célèbrerons cette fête. Le deuxième est  une étoile en métal avec un coeur au centre. Nous n’avons jamais su qui l’avait passé autour de l'essuie-glace arrière de notre voiture mais elle est apparue peu de temps après la naissance de Stella, notre petite étoile… Chubaka est loin d’être le sapin le beau qu’il m’ait été donné de voir mais je l’aime bien car je trouve qu’il nous ressemble (les poils et le côté ivrogne en plus).

Stella n'est pas insensible au côté "bling, bling" de Noël


La tradition Kiwi pour Noël c’est de faire un barbecue, de parfaire son bronzage camionneur et d’aller camper ( en tout cas c’est ce que semble indiquer le livre « un Noël très Kiwi »). En ce qui nous concerne,  nous partagerons notre repas du Réveillon avec des amis et du conflit de canard que j’ai réussi à trouver. Le 25 au matin nous ferons des pancakes tout en mitraillant Poulette pendant l’ouverture des cadeaux, on profitera d’une journée tranquille tous ensemble et on préparera nos affaires de camping ! Whouhou !

Pour terminer, voici ma lettre (rigolote eh oui il faut savoir captiver son audience pour qu’elle lise le billet jusqu’au bout !) au Père Noël.

Stella et quelques paquets de Gramie
 et sa chaussette personnalisée
Cher Papa Noel,

Cette année je n’ai rien commandé parce que je n’ai besoin de rien. Nous menons une vie simple, nous n’avons pas de place pour entasser des dizaines d’articles qui resteraient dans les placards déjà pleins. Notre cadeau pour cette année, et celles à venir c’est une petite Poulette qui a pris toute la place qui restait dans nos cœurs et sur le bateau ! Ses jouets préférés du moment sont nos clés et ma collection de tupperware, mais ce qui l’intéresse vraiment c’est de bouger et de découvrir son territoire et son quartier. Et tu peux essayer de dire que c’est tout grâce à toi, ça ne marchera pas parce que j’étais là à la livraison du paquet !

Alors ce que je veux pour ce Noel, c’est du temps à passer tous ensemble, des petites aventures à vivre en famille, qu’il s’agisse de la découverte d’un nouveau sentier, d’une journée à la mer, d’une sortie « glace » ou d’un bon repas à partager avec les merveilleux amis que nous avons ici. Et ce n’est pas toujours simple, il y a le travail de Ryan, les taches ménagères, les jours de paresse ou de fatigue, tout cela se dresse parfois sur notre chemin… Le stress nous guette avec la préparation du bateau pour la Nouvelle Calédonie dans 5 mois, on a le trac comme si on n’avait jamais navigué auparavant, des listes longues comme mes deux bras avec des choses qui y sont parfois depuis que nous sommes partis ! Ce n'est facile et après quelques ratés et poussées d'urticaire, il me semble qu’il faut s’arrêter, respirer un grand coup et regarder ce que l’on a la chance de posséder… et je sais qu'en apparence ce n’est presque rien si l’on considère les critères de consommation de nos jours (pas de maison, une vieille Honda civic avec vitres électriques manuelles, pas de nouveaux …"Je ne sais même pas quoi" pour allonger la liste…). Et pourtant y a des sourires et du bonheur qui ne s’inventent pas, il y a des joies simples qui ne s’achètent pas, des vêtements griffés qu’on peut abandonner sans regrets, des rires qui vous feraient marcher sur la tête et des chatouilles qu'on arrêterait jamais sauf qu'il faut bien respirer  !

Alors Papa Noel, ne soit pas trop vexé si je te dis qu’on préfère se débrouiller seuls cette année, pas qu’il n’y a aura pas de cadeaux sous le sapins (surtout si on compte ceux de Gramie qui nous a gâté), mais je trouve ça tellement plus facile de vouloir ce que ma petite famille peut m’offrir toute l’année plutôt  que de compter sur un  Monsieur avec une longue barbe blanche, une grosse bedaine et qui vole dans un traineau tiré par des rennes dont un a le même fétichisme que lui  pour la couleur rouge et que cela se voit comme son nez au milieu de son… Museau :)



Allez je vous laisse, il temps de se mettre aux fourneaux. Joyeux Noel et bonne Année à tous j’espère que vous aurez ce que souhaitez et que vous serez entourés de ceux que vous aimez. A bientôt après avoir testé nos vacances de Noël à la sauce Kiwi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire