mardi 31 décembre 2013

Un Noel Kiwi, Français et Américain, à la sauce Skadberg !



 promenade menant à Abbey caves
La météo nous promettait du beau temps jusqu’au 27 décembre alors on a décidé d’en profiter ! Ryan était en vacances la semaine de Noël, alors on a commencé par se reposer puis on est allé se promener. Il y a des grottes pas très loin de Whangarei qu’on rêvait d’aller voir, une fois enceinte (quelques mois après notre arrivée) il a fallu ranger cette petite excursion dans la liste des projets. Il y a quelques mois ma copine Armelle y est allé et nous a dit que la petite rando pour arriver aux grottes était en elle même plutôt sympathique, alors on a ressorti le projet du tiroir et on décidé d’aller jeter un œil. En effet on n’a pas pu aller voir les grottes de près mais nous avons apprécié la petite marche qui passe de petits champs fleuris avec des roches calcaires en forêts natives et sauvages. On y a pris quelques photos (avec l’iphone seul appareil photo que nous avions avec nous) un peu magique que Gramie a aussitôt imprimé pour sa maison. Après cela il a fallu rentrer et commencer à penser au repas du réveillon.
la nouvelle photo fétiche de Gramie

Litara et Noel Barrott, merci pour ce réveillon!
Si vous avez lu mon dernier billet vous avez fait la connaissance de « Chubby » (Chubaka notre sapin de Noël). Et bien c’est avec lui, Litara et Noel Barrott que nous avons passé le réveillon. Dans l’après-midi nous avons bougé le sapin pour pouvoir asseoir nos invités autour de la table et faire les photos à côté le lendemain. Naturellement nous avons mis les cadeaux à ses pieds et une petite poulette a décidé d’y jeter un œil avant l’heure… J’ai réussi à trouver du confit de canard mais pas de foie gras L, nous avons ouvert une bouteille de Porto de mon Papi pour l’apéro (elle attendait là depuis un bail !) et en dessert j’avais fait une mousse au chocolat, mon envie du moment.

Le lendemain matin, les parents se sont réveillés avant bébé qui leur a offert une grasse mat’ jusqu’à 8h (elle a bon goût la Petite)! Ensuite, une fois la connexion des ordinateurs mise en place, nous avons pu Skyper avec Gramie, Aunt Kirstin et les cousins tout en ouvrant les paquets. Paityn a chanté pour nous et Connor nous a espionné en caméra presque cachée. Stella a commencé à dépiauter gentiment les paquets et faire des bouts pour les manger puis devant notre réprobation, elle a donné les petits bouts à son père mais elle est restée perplexe sur le processus. Après une petite sieste nous avons parlé à la famille en France et cousin Liam nous a montré son Buzz l’éclair. Nous avons eu une journée calme tous ensemble, il a plu après la chaleur de ces derniers jours. Et surtout nous avons commencé à préparer pour les traditionnelles vacances Kiwies, le camping !
Stella et Paityn en train de "skyper"

Le 26 au matin nous sommes partis pour la petite ville de Russell dans la Baie des îles, c’est juste de l’autre côté d’Opua où nous nous sommes d’abord arrêté entrant en Nouvelle Zélande. Nous n’avions pas eu le temps d’y aller mais le mal est maintenant réparé (après presque deux ans tout même). 
 chemin de rando "Heritage" à travers les mangroves
Christ church, Russell
mission de Pompallier
C’est une toute petite station balnéaire aux airs de Nouvelle Angleterre (ou en tout cas l’idée que je m’en fais) avec ses petites maisons en bois. Elle a été assez importante avant qu’Auckland ne devienne la capitale. Prisée des Maoris pour ses ressources naturelles puis des marins et colons. Charles Darwin y a fait escale et l’a gentiment appelée « the hell hole of the Pacific » où l’alcool, les ex-prisonniers et les prostituées se côtoyaient gaiement.  C’est un pan d’histoire avec son église (la plus vieille de NZ), et ses turpitudes, un chef Maori a coupé 4 fois la base du drapeau Anglais en signe de rejet de l’occupation des colons. 

Le musée de la ville donne un petit aperçu des différentes époques et la mission de Pompallier explicite un peu le contexte religieux et les forces politiques en place. De nos jours les estivants profitent des petits restos en bord de mer et de détente sur la plage de galets à l’ombre des pohutukawas, de multiples excursions touristiques sont aussi organisées au départ du port.


montage de tente
Ah! Les canards!
Pour le camping, ça c’est bien passé dans l’ensemble. On a eu un temps correct (pas un franc soleil mais pas ou peu de pluie). La tente que nous avions acheté l’année dernière en espérant en profiter avant la naissance de Stella a enfin été étrennée, la taille est suffisante. Le seul problème est que pour le moment nous devons toujours laisser Stella pleurer un peu avant de s’endormir et qu’on a pas trop osé là où tout le monde pouvait l’entendre, et puis on avait pas vraiment de lit dans lequel la mettre alors elle a dormi avec nous et un peu accrochée à mon sein. Au bout de la deuxième nuit j’étais prête à rentrer. Sinon le jour de notre arrivée c’était encore calme. 

J’ai été surprise du fait que le chant des oiseaux ne s’arrête pas avec la nuit, les insectes eux aussi ont bercé notre sommeil. Il y avait des wekas en liberté dans le camp ce qui est plutôt cool car c’est une espèce en voie de disparition, c’est aussi une « Kiwi zone », c’est à dire une zone dans laquelle ils sont réintroduits. J’ai entendu une chouette, ici elles sont appelées moreporks. Et pendant la journée les canards se baladaient en famille pour le plus grand plaisir de Stella habituée à les nourrir du pont mais pas à pouvoir leur courir après! Je crois qu’elle a aussi aimé avoir ses deux parents rien que pour elle. Quand on est chez soi, il y a toujours des choses que l’on peut faire, au camping presque tout notre temps a été pour elle. Elle a dormi contre Papa pour les sieste, profité de la piscine, marché à quatre pattes dans l’herbe, testé différente balançoire, pu s’asseoir comme les grands…
Stella avec déjà des attitudes de grande!
Le vendredi, le camping commençait à se remplir et la musique que vous n’avez pas choisie du matin au soir pendant une journée ça nous a suffit.  C’est assez incroyable de voir des familles de campeurs arriver avec tout leur matériel, du frigo à la stéréo en passant par le barbecue, les poussettes pour poupée, les multiples tentes…
Les équipements du camping n’étaient pas de première jeunesse mais tout était propre. Il y avait deux frigos , deux gazinières électriques, un barbecue. Une aire de jeux correcte mais pas adaptée pour Stella, une piscine (dont nous avons bénéficié seuls quand nous y sommes allés). Ce camping se veut écolo, il y a un système de tri pour réduire les déchets, les chauffe-eaux fonctionnent à l’énergie solaire. Et c’est ce qui m’a attiré.
Lecture de "Petit kiwi" avec Papa
Bilan :
-       Négatif :  
Les emplacements sont petits (Ryan qui voit souvent la vie en rose m’a dit après la première nuit, dixit : « on pouvait entendre nos voisins péter. » J )
En période d’affluence et bien il y a foule (redondant mais pas faux).
Le côté écolo est super sauf quand il faut se mettre à poil pour la douche qui commence dès qu’on met son jeton dedans pour 5 min d’une eau relativement chaude et qu’on réalise que l’appareil est hors de la douche et qu’il ne fonctionne pas, rien de tel pour me mettre de bonne humeur le matin !
Un bon moment pour Stella et son papa de profiter l'un de l'autre

-       Positif :
Très beau camp, de petite taille.
La nature est bien présente.
L’équipement dans la cuisine est correct (il y avait même une bouilloire et un grille-pain).
Aire de jeux (pour enfants 2 ans et +)
La piscine est petite et pas chauffée mais s’il n’y a pas trop de monde il y a possibilité d’y aller sans se marcher les uns sur les autres,
Le prix est dans la moyenne,
Faire un peu d’éco tourisme ça ne fait pas de mal à la planète.
dans la piscine avec Maman
Voici le lien du site pour ceux qui voudraient y faire un tour et voir à quoi ressemble un weka : http://www.russellaccommodation.co.nz

Ce que nous pensons faire pour pallier à nos petits problèmes : aller camper hors des vacances scolaires et peut être dans des camps du DOC sans électricité, peut être investir dans un peu plus de matériel de camping.

Famille, amis, si vous souhaitez en voir plus il existe des albums picasa de ces évènements, si vous voulez une invit' faites le moi savoir :)
Nous vous souhaitons une superbe année 2014!

5 commentaires:

  1. Bonne Année 2014 à vous 3 et bonne continuation de voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Merci Martine! A toute la grande famille aussi. Et merci d'avoir commenté directement sur le blog! :)
      Commentaire précédent supprimé pour cause de correction orthographique automatique en Anglais!

      Supprimer
  2. Bonjour à tous les trois et bonne année ! On dirait que Stella a hérité des yeux bleus clairs des Letté ! Profitez bien du beau temps et de la chaleur ! On frissonne pour vous en vous regardant dans la piscine, mais c'est juste trop dur de se projeter dans l'été. Gros bisous ! Ségo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année 2014! Je suis tes aventures aussi même si je ne suis malheuresement pas toujours régulière. Pour ce qui est de frissonner, ne t'inquiète pas on a dernièrement la chaleur que nous avions lors de notre visite chez toi!

      Supprimer