dimanche 1 février 2015

Avoir un bébé, puis un enfant à Whangarei, Nouvelle Zélande



Cela fait quelques temps que je souhaite écrire un billet à ce propos. J’ai eu des questions ici et là et l’arrivée de plusieurs familles cette année me poussent finalement à m’y mettre. Si vous avez lu mes billets précédents sur la grossesse, vous savez déjà combien la prise en charge pendant cette période clé est formidable et humaine dans ce beau pays ! Ici vous trouverez plus en détails les coûts de santé et les activités et conseils pour ne pas vous ruiner en choses inutiles.

Avoir un enfant en NZ combien ça coûte ?

Mais chiffres datent de 2013. Je précise que j’ai eu une grossesse et un accouchement sans histoire.
  •  2 échographies
  • des examens sanguins et autres
  • suivi médical par ma sage-femme sur les 3 trimestres  et les visites après accouchements environ 2500$.
  • hôpital comptez 3000$ pour la naissance (la baignoire puis une chambre pour l’accouchement, l’aide d’une infirmière pendant une partie du travail, pas de péridurale, travail naturel, pas de pose de fil ou d’anésthésiant) et 1000$ par jour après l’accouchement (pour une chambre non particulière).


Notez que vous avez un suivi à domicile par la sage-femme puis par une infirmière de Plunket (programme national) qui prend le relais gratuitement. Ma fille n’est pas Néo Zélandaise mais bénéficie tout de même  de visites médicales et de vaccinations gratuites.
Un petit ‘luxe’ qui se révèle vraiment sympathique sont les « cours d’accouchement » du Parent Center. Cela nous a permis de rencontrer d’autres parents en devenir avec des dates d’accouchements proches des nôtres et de créer une petit groupe de Mamans qui peuvent échanger sur les petits bonheurs et les petites appréhensions de la vie de jeune et moins jeune Maman. Encore aujourd’hui on se voit, cette année nous organisons un anniversaire commun pour les deux ans des petits bouts. 
La Leche legue est bien présente et peut aussi vous recevoir gratuitement si vous avez des questions. J’avais rencontré leurs deux consultantes à l’hôpital, très sympas toutes les deux.

Et par la suite pour Stella
  • Chiropracteur pour surveiller que tout se développe bien. Emma nous a été recommandée par notre sage-femme, elle est spécialisée dans le traitement des enfants. 58$/première visite puis 33$ http://mudgwaychiropractic.co.nz

  •  Poudre pour poussées dentaires (teething powder) environ 20$ http://www.weleda.co.nz/baby-teething-powder-60g/w3/i1004119/
  • Heathline pour les inquiétudes nocturnes, ligne téléphonique où une infirmière vous aiguillera en cas de petits bobos quand votre docteur se repose.



Avoir un bébé en NZ où trouver son siège auto ?
  •  Au travers du programme ‘plunket’ il est possible de louer un siège auto pour 50$ pour 6 mois, il y a une caution que vous récupérez à la remise du siège. C’est ce que nous avions choisi. Il y a d’autres magasins qui louent les leurs mais c’est plus cher (baby steps, baby factory…) !
  • J’ai parfois vu des sièges auto dans certaines boutiques du type Armée du Salut, et vous avez le site ‘trade.me’ ou des particuliers vendent leur siège usagé, c’est un site de vente aux enchères de type ebay.

A savoir les sièges autos ici ont des dates limites de circulation. En cas d’achat de siège d’occasion vérifier la date !






Avoir un enfant en NZ et après qu’est-ce que j’en fait ?

 Activités gratuites
  •  L’aire de jeux près de la marina.  Proche, permet observer les enfants jouer quand les petits ne se déplacent pas encore, puis parfaite par la suite pour  laisser dépenser leur énergie et socialiser, mais aussi un endroit privilégié pour rencontrer d’autres parents.
  • Nourrir les canards !
  • Nombreuses balades
  •  L’aire de jeu à l’intérieur de Mitre 10. Quand il pleut depuis une semaine on est prêt à tout. Il y a un petit café attenant qui permet à tout le monde de souffler.
  • Un tour à la bibliothèque ou à la Toylibrary, il faut bien sur s’abonner si l’on souhaite emprunter par la suite.
  • Vous souhaitez faire une pause avec le bateau ou bien moins drôle, que vous ayez des travaux à faire sans avoir à y vivre ? Le house-sitting est assez répandu. Il faut en parler autour de vous avec les copains, les voisins de la marina ou bien vous rendre sur les quelques sites internet qui en proposent. C’est un merveilleux moyen de vivre différemment pendant quelques temps, de se rendre service mutuellement et pour vos enfants de découvrir les joies du jardin potager, des animaux de compagnie ou de la ferme.


Activités payantes
  •  Bibliothèque, en ville.65$ par an (dont 30$ de caution), possibilité d’emprunter jusqu’à 30 articles ! A noter 30 min d’internet gratuit par jour. http://www.whangarei-libraries.com/About-Us/Whangarei-Central-Library/Pages/default.aspx
  • Toy Library l’un de nos endroits favoris ! Secteur Regent. 30$/ trimestre ou de 90 à 100 à l’année et c’est un investissement que vous ne regretterez pas ! Les jouets en plastiques sont utilisés des milliers de fois avant de prendre leur retraite, et c’est un formidable outil pour voir ce qui intéresse votre enfant sans vous retrouver avec quelque chose d’inutile ou à stocker jusqu’à ce que l’intérêt vienne. Les jouets sont à vous pour deux semaines et s’ils sont encombrants bruyants ou laids, ce n’est votre problème que pour ce temps très court ! Petit snack offert le jeudi matin. Dites’ bonjour’ à Pam de ma part ! http://www.regentcommunitytrust.org/toy-library.html
  • Mainly music il est parfois difficile de trouver des informations précises. Je n’y suis jamais allée personnellement. Il y a au moins une session à la bibliothèque et une dans une église du centre-ville. Certaines de mes amies adorent, d’autres trouvent que le discours sur Dieu est un peu trop présent. Une pièce jaune symbolique.
  • Baby gym, WAGS, Kensington, ASB sport Arena. WE LOVE IT ! 82.50$/trimestre ou 9 $ à la séance.http://www.wags.org.nz/whangarei-gymnastics-programmes/play-gym-classes-for-under-5s/
  • Swimming classes : en ville http://www.clmnz.co.nz/whangarei/juste à coté de la marina. Prix variables en fonction du nombre de leçons. Ou à Tikipunga voire leur page facebook « Swimsmart learn to swim », plus petit et cosy et non chlorée, idéal pour les touts-petits.. Il y a un an on pouvait payer à la leçon.
  • Garderie, 5$ pour une nounou qui garde votre enfant à son domicile (pas plus de 4 enfants), nous avons commencé comme ça puis nous sommes tournés vers une structure plus grande quand Stella a grandi, notre choix s’est porté sur Kingdom Kidz et on en est très content. Le prix dépend du nombre d’heure.
  • Playcenter, profiter des locaux et du matériel mais restez avec votre enfant et rencontrez d’autres parents. Je suis allée à celui de Kamo plusieurs fois et j’ai bien aimé.  Les parents étaient actifs, l’endroit était propre et c’était assez international. J’ai finalement choisi de mettre Stella en garderie 3 jours par semaine et cela n’a plus été compatible, c’est bien dommage ! 3 séances gratuites puis il faut s’abonner. http://www.playcentre.org.nz/playcentreDetail.php?id=181&assocID=6
  • Chipmunnks, en ville. C'est une grande aire de jeu couverte. C’est assez cher (les prix de leur page ne semblent pas coincider avec la réalité, à revérifier donc), on ne peut pas y apporter son piquenique et la nourriture est nulle MAIS quand il pleut sans discontinuer depuis des semaines, parfois on cède… http://www.chipmunks.co.nz/stores/mt-roskill/ 

A noter la page Facebook ‘Kids Play Whangarei’ qui récence les évènements tournés vers le jeune public et la page ‘buy/sell/swaps Whangarei’ et ‘pay it forward Whangarei’ sont des bons plans pour acheter des vêtements ou jouets d’occasion.


Voilà je suis sûre que j’en oublie mais c’est un début !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire